En provenance du circuit Paul-Ricard où la Corvette du GPLK Racing a obtenu la victoire, la caravane revient pour la seconde fois de l'année sur le circuit de Dijon-Prenois, après les journées de présentation du plateau en début d'année. Les pilotes de la belle Américaine, Anthony Kumpen / Mike Hezermans / Bert Longin se disent heureux d'avoir vaincu dans le Var, mais s'attendent à une course difficile, avec les 80kg de lests embarqués qui se révèleront très pénalisant sur un circuit alternant montées et descentes.
Dans le plateau GT1, beaucoup d'équipes ont de très bonnes raisons d'être surmotivées en Bourgogne. A commencer par les Maserati MC12. En effet, au Paul Ricard, Andrea Bertolini et Michael Bartels leaders du championnat ont obtenu leur pire résultat de la saison, une 7ème place. Comme pour sauver l'honneur des teams Vitaphone, Thomas Biagi et Jamie Davies ont terminé sur le podium, et ambitionnent de vivre un week-end sans trop d'embûches, la chance n'ayant pas été leur meilleur alliée jusqu'à là. Quant aux Aston Martin DBR9, elles courrent toujours après un premier succès, bien que la paire Piccini / Deletraz soit à 7 points de Bertolini et Bartels au classement des pilotes. Enfin, trois voitures devraient attirer particulièrement l'attention, la Saleen S7R du team Zakspeed qui devrait être à l'aise dans la longue ligne droite de Prenois, les premiers tours de roues d'une Pagani Zonda cette année, confiée à un trio de pilotes tchèques, et surtout le retour de la Lamborghini Murciélago pilotée par Christophe Bouchut et Benjamin Leuenberger.
Dans la catégorie des GT2, l'armada des Porsche GT3 RS & RSR comptent bien donner du fil à retordre à la pléiade de Ferrari F430! En effet, les teams Scuderia Ecosse & AF Corse dominent outrageusement le plateau. Le pilote français Emmanuel Collard, un des meilleurs représentants Porsche, devrait profiter de son expérience du circuit pour tenter d'aller inquiéter les Italiennes.
La quarantaine de voitures du championnat d'Europe GT3 feront partie de la fête, et devrait assurer elles aussi le spectacle. Porsche 997 GT3 Cup, Dodge Viper, Lamborghini Gallardo, Corvette Z06, Aston Martin DBRS9, ou encore Ferrari F430 pour ne citer qu'elles, devraient faire lever les foules. Entre les pilotes plus ou moins amateurs, et les jeunes loups cherchant à s'imposer pour être dans la lumière, ce plateau particulièrement fourni en autos de rêve, mérite le déplacement.
Alors rendez-vous sur le circuit de Dijon-Prenois dès le vendredi 1er septembre. Le Blog Auto sera présent pour vous faire vivre les coulisses de la seconde épreuve française du championnat FIA-GT.
Programme
Vendredi 1er septembre:
15h15 - 16h45: Essais libres 1 FIA-GT
17h45-18h45: Essais libres FIA-GT3 European Championship
Samedi 2 septembre:
09h45-11h15: Essais libres 2 FIA-GT
12h10-13h00: Qualifications FIA-GT3 European Championship
15h15-16h35: Qualifications FIA-GT
17h05-18h05: Course 1 FIA-GT3 European Championship
Dimanche 3 septembre:
08h30-08h45: Warm Up FIA-GT
10h30: Dédicaces
11h10-12h10: Course 2 FIA-GT3 European Championship
12h30-16h30: Course FIA-GT
Pour résumer
Le championnat FIA-GT va faire une halte à Dijon (21) pour la seconde fois de son histoire, la dernière étape en Côte d'Or remontant à 1998. Cette sixième étape de la saison sera l'occasion pour les organisateurs de fêter la 100e course, depuis la création de la catégorie. C'est en avril 97, sur le circuit redoutable d'Hockenheïm (qui comptait encore ses longues lignes droites) que les premiers vainqueurs furent désignés, et il s'agissait du couple JJ. Lehto / Steve Soper, au volant d'une McLaren F1-GTR du team BMW Motorsport. Depuis, bon nombre de pilotes différents se sont succédés sur la première marche du podium, aux commandes d'autos toutes plus désirables les unes que les autres.