SUV électrique : Triton Model H...H comme Heu... ?
Triton Model H kézako ? 1500 chevaux, plus de 1100 km d'autonomie, et un physique faisant passer un Cadillac Escalade pour une ballerine.
Triton Model H kézako ? 1500 chevaux, plus de 1100 km d'autonomie, et un physique faisant passer un Cadillac Escalade pour une ballerine.
Triton Solar et sa filiale Triton EV, ce n'est pas une énième émanation "vaporware" d'un constructeur asiatique. Non, c'est en grande banlieue de Philadelphie aux USA qu'est sise l'entreprise aux origines indiennes. Il n'empêche, on a quand même envie de sourire en voyant les rendus 3D, ainsi que la fiche technique.
Pour le physique, le Triton Model H ne fait pas dans la dentelle, ni l'aérodynamique. C'est gros, c'est haut, c'est carré (enfin parallélépipédique) limite caricatural des SUV. Quand on parle de Cadillac Escalade on n'en est pas loin. 8 passagers peuvent prendre place à l'intérieur du SUV et Triton annonce 5,66 m3 de volume de chargement !
Mais regardons la fiche technique...200 kWh de capacité de batterie. Teslaqui ? La puissance annoncée est de 1500 chevaux, obtenue grâce à 4 moteurs-roues. Selon le constructeur du New Jersey, cela "donne au Model H la capacité de tracter de lourdes charges, ou de rouler dans les rues des villes, confortablement".
Les 200 kWh permettent théoriquement au Triton Model H de parcourir 700 miles d'une seule charge soit plus de 1100 km. Il ne pèserait que 2,4 tonnes pour 5,7 m de long, 2m de large et 1,88 m de haut. L'empattement est généreux avec 3,30 m. Avec le couple instantané des moteurs électriques, le Triton H ferait le 0 à 96 km/h (60 mph) en 2,9 secondes.
Enfin, la garantie annoncée est de 10 ans ou 150 000 miles (soit 241 000 km) au premier des deux termes échu.
Quel crédit accorder à Himanshu Patel et son Triton Model H ? Pour le moment, il n'y a que de mauvaises images 3D du véhicule et une fiche technique plutôt ténue. On pourra par exemple remarquer que certains reflets sont des immeubles, alors que le décor est de la montagne...
En revanche, on connait déjà le prix : 140 000 dollars. En effet, on peut pré-réserver le Model H pour $5,000 et il restera selon la société $135,000 à verser. Assez nébuleux vu que pour l'instant, les seules options sont...les 7 couleurs de carrosseries et 4 ambiances intérieures.
Pour la fiche technique, on peut douter de la véracité d'icelle. En effet, si on peut ne pas douter d'une batterie de 200 kWh, la masse de la voiture laisse songeur. 5 300 lbs soit 2,4 tonnes, c'est à peine moins qu'un Cadillac Escalade (2,65 tonnes) et environ le poids des SUV électriques de Mercedes (EQC à 2,5 tonnes) ou Audi (e-Tron à 2,45 tonnes). C'est surtout le poids du Tesla Model X qui n'a que la moitié en termes de capacité de batterie.
200 kWh avec une densité comme chez Tesla, c'est 870 à 900 kg rien que pour les cellules ! Bref, on a du mal à croire aveuglément l'annonce de Triton EV pour son Model H. A moins qu'ils utilisent des cellules avec le double de densité. Mais, là encore, ils restent plutôt vagues. Si on regarde le pack de 10 kWh en batterie stationnaire proposé par Triton Solar, on peut voir que les 10 kWh pèsent 47 kg (sans le châssis). Cela donne 940 kg pour 200 kWh. Cela signifierait que le gros véhicule sans les batteries et leur châssis pèserait moins de 1460 kg ? Mouais...
On attendra donc d'en savoir plus avant de pré-commander notre Triton Model H.
Illustration : Triton EV
Triton Model H kézako ? 1500 chevaux, plus de 1100 km d'autonomie, et un physique faisant passer un Cadillac Escalade pour une ballerine.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.