Rétromobile 2019 : Artcurial met en scène une "sortie de grange"
A l'occasion du salon Rétromobile 2019, la maison Artcurial mettra à l'encan de superbes modèles ainsi qu'une nouvelle "sortie de grange". Appellation aujourd'hui souvent galvaudée. Surtout qu'ici, ce sont les propriétaires qui ont signalé les voitures.
Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110
Cette fois-ci, pas de collection rouillée à l'os comme la gargantuesque collection Baillon de 2015 (ce n'était déjà pas vraiment une sortie de grange NDLA). Seuls 4 véhicules seront dans cette collection appelée "barn find". Il y a tout de même 3 Bugatti (!) et un torpédo Citroën.
Donc, ici, pas de coup de chance ou de découverte fortuite comme c'est théoriquement le cas pour une sortie de grange. Les véhicules étaient connus, certes remisés et un peu oubliés. Mais, connus. Tout de même depuis 15 ans, l'accès était barré par près de 300 sacs de sable de 25 kg chacun. Le propriétaire, un sculpteur belge, adorait les contempler pour s'inspirer de leurs courbes. Elles ont donc très peu roulé et sont dans un très bon état pour leur âge.
Bugatti Type 57 cabriolet par Graber : "une voiture magnifique"
Ce sont les filles de Guus Thomassen (95 ans) qui ont contacté différentes maisons de vente aux enchères après une tentative d'intrusion dans le garage. Artcurial a su être plus convaincant que les autres visiblement. Ainsi, direction Lanaken dans le Limbourg Belge pour Matthieu Lamoure, Directeur Général chez Artcurial Motorcars et Pierre Novikov, le Directeur adjoint.
Après avoir joué des muscles avec leur équipe pour déblayer l'accès, et virer une Rover (pas assez ancienne pour être conservée à l'abris elle), ce sont donc 3 "belles endormies" qui ont été sorties. Evidemment, les plaquages de bois ont mal vieillis, les chromes sont piqués, les moteurs à remettre en route. Mais l'état est quand même très bon.
La Bugatti Type 57 cabriolet par Graber a l'intérieur qui a été démonté par le propriétaire mais il est complet. La Type 49 limousine est plus "commune" et le tout est complété par une mignonne Citroën C3 Torpédo Trèfle.
Attendez...on avait dit 4 voitures non ? Alors pourquoi que 3 ? Car en fait, la 4e n'était pas à Lanaken mais en France, en Haute-Savoie dans une maison du sculpteur. La Bugatti Type 40 a été acheté à des paysans (si si !) qui en prime l'utilisaient pour stocker des patates (si si !).
Des estimations dépassées ?
Les prix devraient rester "raisonnables" pour au moins deux des Bugatti. La Bugatti Type 40 est une voiture qui part rarement à des sommets, l'an dernier un bel exemplaire est parti pour un peu plus de 226 000 euros. La type 49 Limousine est "sympa", mais, c'est surtout la Type 57 Cabriolet par Graber qui devrait atteindre des sommets. Estimée entre 4 et 600 000 euros par Artcurial, elle devrait partir à plus si des acheteurs américains (très friands de ces modèles) sont dans la salle du 8 au 10 février 2019.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
A l'occasion du salon Rétromobile 2019, la maison Artcurial mettra à l'encan de superbes modèles ainsi qu'une nouvelle "sortie de grange". Appellation aujourd'hui souvent galvaudée. Surtout qu'ici, ce sont les propriétaires qui ont signalé les voitures.