L’explication des intéressés : « Les prix Pinocchio du développement durable, organisés par les Amis de la Terre - France, ont pour but d'illustrer et de dénoncer les impacts négatifs de certaines entreprises françaises, en totale contradiction avec le concept de développement durable qu'elles utilisent abondamment. »
Trois prix Pinocchio seront décernés :
"Droits humains", remis à l'entreprise ayant perpétré les violations les plus graves des droits humains (y compris les droits sociaux, salariaux et sociétaux) parmi les nominés
"Environnement", remis à l'entreprise ayant généré les impacts environnementaux les plus lourds parmi les nominés
"Greenwashing", remis à l'entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles parmi les nominés.
Côté automobile, qui – forcément – n’a pas été oublié, c’est une campagne de publicité Peugeot qui est nominé dans la catégorie Greenwashing.
(Analyse de l'OIP par rapport aux critères de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP)
Si acheter une voiture, qui émet 120 gramme de CO2 par kilomètre c’est respecter son île, alors les citoyens de la Réunion devraient tous se rendrent chez leur concessionnaire ! Ce qui rend cette publicité grossière, c’est bien le manque de nuance dans le propos.
La publicité induit en erreur par les mots employés.
Les mentions « Bonus écologique X 3 », « Respecter son île », « Grâce au programme Blue Lion Peugeot s’engage pour les générations futures », « Objectif ? Réduire les consommation s de carburants, les émissions de C02 et respecter l’environnement », sont totalement disproportionnées par rapport à l’impact environnemental réel de cette voiture. Faut-il rappeler que les voitures aujourd’hui ne sont pas propres, qu’elles ne respectent pas l’environnement, que ce n’est pas faire un geste pour la planète que d’en acheter une ? Que dire alors du vélo, du métro, qui sont bien meilleurs environnementalement. La Peugeot 207 pèse en moyenne 1,3 tonne et le modèle présenté ici émet, si vous arrivez à lire, 120 gr de CO2 par kilomètre. Pourquoi ne pas mettre en avant ce 120 grammes si la voiture respecte tellement l’environnement ? En cela, cette publicité ne respecte pas la directive européenne 1999/94/CE du Parlement et du Conseil européen, transposée en France en 2002.
La publicité induit en erreur par la composition graphique (images et couleurs)
La voiture est présentée sur fond de montagnes verdoyantes que sont les Salazes de la Réunion. Que faut-il comprendre ? Que cette voiture ne nuit pas à cette nature ? C’est absurde et mensonger, pour les raisons évoquées précédemment.
La publicité affirme quelque chose de vague ou sans preuve
L’éloge maladroit de Peugeot est relayé par un site internet, sur lequel vous ne trouverez que des informations floues (www.peugeot-bluelion.re)
La publicité surestime ou exagère le côté réellement vert du produit/société/service
Comme dit plus haut cette publicité est mensongère. Elle est une caricature de ce qui ce fait en ce moment dans la publicité automobile, à savoir mettre en scène un véhicule de manière à le considérer comme inoffensif envers la nature. De plus, elle renforce l’idée selon laquelle Peugeot est un défenseur de la nature alors que le constructeur est en retard sur les promesses qui ont été faites depuis dix ans sur l’amélioration de ses véhicules.)
A vous de vous faire une idée, voire de voter sur www.prix-pinocchio.org