Patrick Delage, l’arrière- petit-fils du célèbre constructeur Louis Delage s’apprête donc à s’envoler vers les Etats Unis pour la présentation -début décembre- de la nouvelle Delage, la D12. C'est une hypercar hybride dotée d’un V 12 atmosphérique de 900 chevaux, associé à un moteur électrique de 330 chevaux.
Jacques Villeneuve en metteur au point
Avec bien des égards pour nous, curieux journalistes, celui qui n’a de cesse de célébrer cette grande marque française, Patrick Delage avoue - malgré notre cordiale insistance - ne pas pouvoir nous communiquer bien des informations. Il déclare néanmoins « qu’après trois ans de projet, il est convaincu que l’événement sera très bon pour la marque. »
Il poursuit : « Cette voiture sera homologuée pour la route, même si elle sera très typée course. L’objectif c’est d’en faire la voiture la plus rapide du monde avec comme référence le circuit du Nürburgring. Le pilote Jacques Villeneuve est en charge du développement. Aucune date n’est fixée encore pour la production. Il faut obtenir l’homologation, ensuite la Delage sera assemblée en France. Les prévisions s’établissent à 6 voitures par an. »
On peut préciser qu’actuellement c’est également en France que les premiers hurlements du moteur retentissent. C'est un moteur qui serait d'origine australienne. Là encore, toute photo ou précision technique sont encore soumises à un strict embargo.
Benoît Bagur à la baguette technique
En tant que propriétaire de la marque, « Les amis de Delage » vont donc faire renaître un des fleurons de notre patrimoine automobile à travers la nouvelle société « Delage automobiles », avec à sa tête un PDG entreprenant et passionné, en la personne de Laurent Tapie.
Reverrons-nous la prestigieuse marque renouer avec les 24 heures du Mans ? La nouvelle réglementation ne peut qu’inciter à rêver d’une telle participation. De plus, quand on sait que c’est Benoît Bagur qui supervise techniquement ce vaste projet, on ne peut s’empêcher de penser que sa très grande expérience de la compétition et des bureaux d’études (Galaxy F 3000, Citroën Sport, SEAT WTCC, Furtive, Onroak Automotive) pourrait être un atout important pour se lancer dans un challenge passionnant, tant pour l’impact médiatique que pour le grand public.
Quoi qu’il en soit, on imagine bien qu’entre la présentation du show-car à l’échelle 1 et la réalisation d’un prototype roulant, il faudra de nombreux mois. En effet, même si le style semble être figé, permettant d’amorcer la commercialisation, de nombreux calculs et études doivent être encore menés, avant que les potentiels acheteurs puissent envisager une livraison de cette prestigieuse Delage. Dans ces conditions, nul doute alors, que la compétition attendra un peu.
Soyez assurés que dès que Patrick Delage pourra nous en dire plus, nous le presserons de questions et tenterons d'en savoir le plus possible sur ce projet qui fera revivre les glorieuses années d'avant-guerre de l'automobile sportivo-luxueuse française.
Alain Monnot
Photos Gilles Molinier (1) et Alain Monnot (2-3)