Un manque à gagner de 100 millions d'euros
Cruel problème pour la Mairie de Paris : les recettes de stationnement ! Si la municipalité avait « espéré » accroître ses revenus en gonflant le prix des amendes imposées aux automobilistes qui n'auraient pas payer leur dû et en changeant les prestataires chargés de veiller au grain, c'est loin d'être le cas.
Et le problème est même double : car les services financiers n'avaient pas prévu un tel schéma pour 2018. Bilan des courses : 100 millions d’euros manquent à l'appel.
Cet épineux dossier fera très certainement partie des sujets abordés par le Conseil de Paris, les orientations budgétaires de la ville figurant en toute première ligne dans l'ordre du jour.
Les automobilistes payent moins leur stationnement qu'espéré ….
Pourtant la Mairie de paris avait - semblait-t-il au départ - fait un judicieux calcul : en passant le prix de l'amende de 17 à 50 euros, elle comptait bien voir ses recettes augmenter.
Le hic : la municipalité tablait sur le fait que le nouveau montant de l'amende incite les automobilistes à payer leur stationnement. Manque de chance – si l'on se place du côte de la Mairie de Paris, il va s'en dire - ces derniers n'ont pas du tout réagi comme espéré.
Certes, si le personnel des nouveaux prestataires - Streeteo et Moovia - n'est pas vêtu en tenue aubergine … la peur demeure, et on note tout de même une progression du taux d'automobilistes s'acquittant de leur stationnement. Si ce taux n'était que de 9 % les années précédentes, il avoisine désormais 20 %. C'est mieux ….. mais néanmoins très inférieur à la valeur ayant servi de base pour les calculs des services financiers de la municipalité. Bilan des courses : un delta de 115 millions d'euros entre les recettes prévues et celles qui devraient être au final réalisées pour la totalité de l'année 2018.
Les services financiers de la Ville de Paris expliquent quant à eux une telle situation par le faible nombre de contrôles opérés par les sociétés prestataires. De son côté, Moovia affirme avoir respecté les objectifs fixés.
Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo chargé des finances, reconnaît que « les débuts ont été un peu chaotiques chez le deuxième prestataire mais depuis, ça s’est beaucoup amélioré ». Enfin, amélioré … pour les caisses de la Ville de Paris … par pour les automobilistes ….
Quand l'écologie n'a pas que du bon pour la Mairie de Paris
Ironie du sort ? Effet boomerang diront certains …. la Ville de Paris n'a semble-t-il pas anticipé l'impact de l'apparition de nouveaux comportements poussés par des motivations écologiques (ou autres) … conduisant les Parisiens à délaisser la voiture pour le vélo, les pieds … voire les trottinettes …
Or, un tel phénomène a notamment pour effet de libérer des places de stationnement … diminuant d'autant la probabilité de voir des véhicules garés sur des emplacements interdits. Et là aussi, il y a un revers de la médaille : la forte baisse du nombre d’enlèvements en fourrières !!! lesquels se chiffrent à 131 352 à l'heure qu'il est en 2018 contre 151 568 enregistrés sur la même période 2017 .
Or, si la municipalité pourrait certes s'en réjouir … la situation conduit elle aussi à une baisse de ses revenus … Si la Ville de Paris tablait sur près de 40 Millions € de recettes « grâce » à ce poste … « seuls » 27 millions devraient rentrer dans les caisses au final ...
Une baisse à relativiser ?
Durant une réunion de la première commission des finances, il y a quelques jours, Emmanuel Grégoire a annoncé aux élus que les recettes de stationnement avoisineraient les 220 M€ contre les 330 attendus. Confirmant ainsi les nouvelles projections établies par les services financiers de la ville.
Un delta de 100 millions d'euros dont le premier adjoint d'Anne Hidalgo tente de minimiser l'impact. Selon lui, ce manque à gagner ne constitue pas une somme colossale comparé au budget global de la Ville de Paris, lequel se chiffre à 10 milliards d'euros.
Avis aux automobilistes parisiens : Emmanuel Grégoire table sur les deux derniers mois de l'année pour réduire l'écart entre prévisions et réalisés. Vous aurez été prévenus : les contrôles risquent de se multiplier aux alentours des fêtes de fin d'année. 50 euros : c'est mieux à mettre dans un cadeau que dans une amende ….
Sources : Le Parisien
Crédit Illustration : Amicale Police et Patrimoine