Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)
Le Mondial de l'Automobile 2012 s'éloigne dans le rétroviseur, ne reste que des impressions à trier avec le recul. C'est fait en ce qui concerne l'équipe du blog auto, qui a comme à l'habitude, par un vote tenant à la fois de la démocratie parlementaire et de Mario Kart Double Dash, établi la liste de ses chouchous et des bonnets d'âne. C'est parti.
Le meilleur
[zenphotopress album=13852 sort=random number=5]
Il n'y a pas vraiment eu de surprise, la Jaguar F-Type a recueilli l'assentiment général avec un dessin équilibré et moderne tout en évoquant de belles références parmi l'équipe : "La plus belle Jaguar depuis la Type-E", "De faux airs de BMW Z8", "La plus belle Jag depuis la XK8". S'il y avait encore un doute sur la vigueur de la marque depuis son émancipation de Ford, la F-Type y répond de belle manière. Et cette fois, l'"Aston Martin du pauvre", pour employer le sobriquet autrefois inventé par Jeremy Clarkson, n'a pas besoin de la comparaison avec les productions de Gaydon.
2. Porsche Panamera Turismo Sport
[zenphotopress album=13863 sort=random number=5]
La Panamera a désormais trouvé son pire ennemi avec la Panamera Turismo Sport, à la vue de laquelle la berline sportive de la marque semble désormais bien pataude. "Et la citrouille devint carosse", "Ce qu'aurait dû être la Panamera dès le début", "Mettez la au catalogue à la place de la Panamera". Le concept proposé par Porsche, sous couvert de déclinaison shooting brake, réussit enfin à faire évoluer de façon fort élégante l'identité de la marque en se détachant sans douleur du carcan 911. C'est très encourageant pour la suite.
3. Mazda 6
[zenphotopress album=13847 sort=random number=5]
Mazda n'a pas toujours su transposer ses concepts, généralement spectaculaires, en voitures de série. Avec le langage de design actuel c'est pourtant nettement mieux. Après un CX-5 qui séduit, la nouvelle Mazda 6 reprend le caractère du concept Takeri sans le dénaturer. En résulte une berline de caractère : "Une vraie personalité", "Elle redonne du sang frais à la gamme Mazda". Le break qui l'accompagne est également très réussi, ce qui ne gâte rien.
4. McLaren P1
[zenphotopress album=13888 sort=random number=5]
Même si la voiture présentée au Mondial n'est qu'une maquette, la P1 impressionne déjà. Il est frappant de constater avec quelle rapidité McLaren a su s'imposer en deux modèles au centre du club très select des grands constructeurs de sportives de haut vol sans passer par la case artisanat. La légitimité de la compétition et le souvenir de la légendaire (mais confidentielle) F1 y sont pour beaucoup, mais pas seulement. "Des galbes, du carbone, une bête prête à bondir", "Plus agressif, tu meurs", les réactions sont sans équivoque. On attend de voir la voiture sur le bitume avec impatience.
[zenphotopress album=13892 sort=random number=5]
L'idée d'un monospace traction avant BMW tient en première approche de l'oxymore. Comment réconcilier l'"ultimate driving machine" et le déplaçoir familial ? L'Active Tourer Concept est un grand pas dans la bonne direction. "Du premier coup BMW fait mieux que la Classe B et le groupe VW", "Monospace où la meilleure place est derrière le volant", la première impression est bonne. Comme quoi l'architecture technique est moins importante que le savoir-faire.
Le moins bon
[zenphotopress album=13845 sort=random number=5]
Rendez-vous manqué ? On attendait un vrai cabriolet, dont la voiture garde l'appellation, et on a une découvrable dont le système de toit ne convainc pas vraiment. "Plein d'attente, et pour finir une découvrable qui arrive bien tard", "Tout ça pour ça", "L'appellation cabrio est une usurpation". Qui aime bien châtie bien, on attendait plus pour la DS3 qui avait placé la barre assez haut avec la version à toit en dur. Reste à voir si la clientèle sera aussi sévère.
2. Range Rover
[zenphotopress album=13933 sort=random number=5]
Paradoxe : alors que le nouveau Range Rover affiche fièrement 400 kg de moins sur la balance, un régime radical, l'équipe le trouve d'un aspect plus massif que jamais : "Véritable paquebot", "Le poids est réduit, pas le style", "Beaucoup trop gros et imposant". Après un Evoque unanimement salué pour son style dynamique, le Range Rover manque de finesse. Il ne s'agit pas seulement d'être svelte, il faut aussi le paraître.
3. Opel Adam
[zenphotopress album=13851 sort=random number=5]
L'Opel Adam en fait-elle trop ? C'est l'idée générale qui ressort des réactions au sein de la rédaction. "Trop de style tue le style", "Empilement mal contrôlé des références", "Tout le monde n'est pas la 500". Difficile d'arriver après deux succès massifs comme la Mini et la Cinquecento. L'Audi A1 en fait les frais, l'Opel Adam évitera-t-elle l'écueil ?
[zenphotopress album=13916 sort=random number=5]
La bravado de Sergio et les plus jolies filles de Paris ne peuvent masquer le manque de nouveautés du groupe Fiat. "Amener pour seules nouveautés une Fiat 500L et quelques séries spéciales de l'Abarth 500, c'est maigre", "Mauvais point pour l'ensemble de la non-oeuvre du groupe à ce Mondial (à part peut-être Jeep)". On ne peut se reposer éternellement sur le capital de sympathie et de passion considérable dont disposent toujours les marques du groupe, Lancia et Alfa en tête. Il faut que les fortes paroles laissent maintenant place aux actes.
5. Peugeot Onyx
[zenphotopress album=13862 sort=random number=5]
Dans l'absolu, le concept Onyx est une réussite. Dans le contexte actuel, il apparaît hors sujet. "Un concept de supercar qui montre le savoir-faire du design Peugeot mais sans lendemain", "Complètement hors séquence, avec la touche bizarre du moteur de la défunte 908". Le souci premier de Peugeot en ce moment est-il vraiment de faire rêver ?
Voilà pour nous. A vous de jouer. N'hésitez pas à approuver, contester, ajouter, démonter, c'est le but du jeu.
Crédit photos : leblogauto.com
Podcast Men Life
Pour résumer
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.
à lire aussi