Non, des milliers de Tesla ne seront pas recalées au contrôle technique
par Thibaut Emme

Non, des milliers de Tesla ne seront pas recalées au contrôle technique

Depuis quelques semaines, une rumeur est apparue sur plusieurs réseaux sociaux et médias en ligne sur une potentielle défaillance des Tesla Model 3. Défaillance qui les empêcherait de passer avec succès le Contrôle Technique. Des milliers de Model 3 vont arriver à l'échéance des 4 ans.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Cette rumeur partirait de cas isolés en Belgique, à priori avérés. Mais, dans ce cas-là, le frère de la belle-soeur de la cousine du petit neveu du voisin a forcément été lui aussi recalé avec sa Tesla Model 3, en France. "Si si monsieur je vous assure !". Et la rumeur de se répandre comme une trainée de poudre.

Qu'en est-il exactement ? En fait, pour passer le contrôle technique (mais pas que), le numéro de série du véhicule doit être visible du contrôleur.

Eh bien alors ? Il n'y a pas de numéro VIN sur les Tesla ? Evidemment que si. Ce numéro est même visible derrière le parebrise, comme beaucoup de véhicule. Mais, ce numéro là n'est qu'un report pour faciliter la vie des contrôleurs (techniques ou des forces de l'ordre). Ce numéro se "maquille plutôt rapidement" (pas pour le commun des mortels NDLA) et n'est donc pas le VIN à contrôler.

Ce VIN, il est frappé à froid directement sur le châssis du véhicule. Plus difficilement falsifiable (cela se voit très vite), c'est ce code là que le contrôleur doit vérifier. Et donc, les constructeurs le mettent généralement sur un endroit "plutôt accessible" (mais caché) dans le véhicule, souvent sous le capot moteur.

Et ils ajoutent plusieurs reports du numéro à la base du parebrise, sur une étiquette dans la charnière de la portière avant conducteur, etc. Cela permet de vérifier rapidement (mais pas de façon certaine NDLA) que le châssis et différents éléments sont bien issus du même véhicule.

Cependant, Tesla n'en a trop cure et n'a pas daigné mettre le VIN dans un endroit "facilement" accessible. Ce serait donc cela la cause du rejet du CT Belge pour les Model 3.

Mais il est où ce fameux VIN sur les Model 3 ?

Le numéro frappé à froid de la Model 3 est masqué par un élément de garniture intérieure. Il suffit de le dégrafer pour voir le VIN, puis de remettre l'élément. Cela prend 30 secondes mais les contrôleurs pourraient rechigner à faire la manipulation eux-mêmes. La plupart regarderont le VIN reporté et s'en contenteront. D'autres demanderont peut-être aux propriétaires de dégrafer la garniture eux-mêmes pour ne pas être accusés d'avoir sali cette partie, ou cassé une agrafe en plastique.

Mais quoi qu'il en soit : non, les Model 3 ne seront pas massivement recalées au contrôle technique ! D'autant plus qu'à priori il ne s'agit que des M3 assemblées à l'usine de Fermont. Au pire, si vous avez un doute, la communauté Tesla sera là pour vous expliquer où se trouve ce VIN et comment le mettre à jour.

Leblogauto.com a recueilli plusieurs témoignages de propriétaires de Tesla Model 3 ayant passé le contrôle technique sans souci, avec ou sans vérification du fameux VIN derrière la garniture d'ailleurs. Il suffit de savoir que le VIN frappé à froid se situe derrière un cache sur le montant milieu droit. En revanche, si votre Model 3 vient de Shanghai, le VIN se trouve alors sous le siège passager avant qu'il faut avancer, puis soulever le tapis, ou reculer selon la date de fabrication du véhicule (voir illustration ci-après).

Tesla est-il le seul dans ce cas-là ?

Non, des milliers de Tesla ne seront pas recalées au contrôle technique - Tesla est-il le seul dans ce cas-là ?
Credit Photo - Tesla modifiée par leblogauto.com

Non bien entendu, il y a des milliers de véhicules différents, et si la plupart du temps le VIN du châssis est plus ou moins directement accessible, il y a bien des cas où il se situe dans une trappe à l'intérieur du véhicule. D'ailleurs, savez-vous dans votre véhicule où se trouve ce VIN frappé à froid ?

Sur les Megane 3 par exemple il y en a un à la base du parebrise, une étiquette dans la contre-porte avant droite, une frappe planquée dans la charnière de cette même portière avant droite, mais le VIN du châssis est planqué sous une découpe de la moquette arrière côté droit, accessible en avançant le fauteuil passager. Sur les premières Megane, la frappe à froid était sous le capot au niveau de la tête d'amortisseur droit.

A chaque véhicule se trouve un emplacement. Et comme les autorités ont demandé aux constructeurs de ruser pour rendre les emplacements difficiles d'accès et moins facilement falsifiables, il y a de grandes chances que les contrôleurs ne s'embêtent pas à vérifier à chaque fois la frappe châssis et se contentent de regarder les numéros accessibles. En revanche, on ne saurait trop vous conseiller de vérifier où se trouve votre VIN avant le passage du CT pour, au pire, dégarnir vous-même le montant de votre Model 3, ou tout autre modèle de voiture.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Une rumeur circule sur des Model 3 qui se feraient recaler au contrôle technique (en Belgique) pour une cause toute bête, le VIN frappé sur le châssis ne serait pas accessible.

Une rumeur infondée mais qui amène à une réflexion intéressante : et vous, vous savez dans votre voiture où se trouve le fameux numéro d'identification unique (VIN) frappé à froid ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.