Elisabeth Borne, Ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui, sur France Info, un plan de développement des véhicules électriques autonomes en France. Avec en ligne de mire le désenclavement des territoires ruraux.
Le plan du Gouvernement vise à expérimenter les véhicules électriques autonomes en France dans un cadre légal permettant leur développement. Parmi les 16 expérimentations prévues, il y en a une qui se déroulera en Indre, en plein coeur de la Brenne.
"C'est un territoire rural comme il y en a beaucoup en France où on n'a pas d'autres solutions que la voiture. On a des personnes âgées qui ne peuvent plus aller faire leurs courses, ne peuvent pas aller chez le médecin" constate la Ministre. Evidemment, c'est l'un des problèmes dans la France périphérique. Sans voiture, point de salut. On rappellera qu'une enquête récente montre que 75% des Français n'ont pas d'autre choix que de prendre leur voiture tous les jours.
Ici, deux navettes électriques autonomes - 5 passagers par navette - tourneront en boucle, 8 fois dans la journée entre plusieurs villages sur une distance de 22,3 km. Les habitants qui n'ont pas le permis (ou pas de voiture) pourront ainsi retrouver de la mobilité. La Ministre se montre convaincue que cela peut être une solution pour les territoires désertés par les transports alternatifs à la voiture individuelle.
Globalement les 16 expérimentations sont en grande partie centrées autour des navettes autonomes Navya ou EasyMile. Les deux spécialistes de la navette électrique qui se conduit toute seule proposeront, seuls ou avec la RATP, Keolis (SNCF), Transdev (Caisse des Dépôts), etc. des lignes entre deux gares, sur des campus (Rennes 1), à Vichy, ou plus intéressant, entre l'Oncopole de Toulouse et son parking déporté. La distance n'est pas des plus faciles à faire pour les malades. PSA et Renault sont aussi de la partie même si les dernières déclarations des constructeurs veulent plutôt refréner les enthousiasmes sur la voiture autonome.
La navette électrique autonome, la solution miracle ?
Une des expérimentations, à Montpellier, prévoit le déploiement de deux droïdes (!) Twinswheel. Ces robots logistiques doivent permettre la livraison de produits locaux vers les commerces ou les restaurants, mais aussi la livraison de colis avec la Poste. Ici, ce n'est pas l'humain de l'on aide à bouger, mais des services de livraison pour éviter certains déplacements.
L'idée de mettre des navettes autonomes dans les zones rurales n'est pas nouvelle. Certaines personnes envisagent même de mettre des "trains" autonomes sur des lignes locales désaffectées. Une des expérimentations est d'ailleurs sur ce principe, à Nantes-Carquefou. 7,2 km, deux navettes autonomes et jusqu'à 300 passagers par heure en heure de pointe.
Le remplacement de la voiture individuelle en zone urbaine et le désenclavement des zones rurales passeront-elles par la navette autonome ? Les expérimentations devraient nous donner de premiers éléments de réponse.
Illustration : EasyMile