Fan de voitures de collections (environ 200 d’échelles différentes), j’ai toujours voulu la compléter avec des Minichamps. En effet, cette marque reste un des leaders dans la fabrication de maquettes proches des voitures à l’échelle 1/1. Après mon article sur la 250 LM, mon choix se tourne cette fois sur une BMW M3 GTR.
Février 2001, BMW lève le voile sur une voiture de sport conçue sur la route : la BMW M3 GTR, propulsée par un moteur V8. Cette voiture, conçue et développée par BMW M, est dérivée de la version de course impliquée dans les courses en ALMS. Cette version « Street version » est considérée techniquement aussi proche de la version de course. Elle a été produite en petite série pour l'homologation de celle participant aux American Le Mans Series.
Côté spécifications techniques, elle lui emprunte le moteur V8 ultra-léger de sa consœur (450ch) mais pour des raisons d’émissions et de niveaux de bruits sur route, la puissance est alors ramenée à 350ch. Encastré en position avant, celui-ci permet une répartition des masses des plus optimales. Elle embarque également une lubrification carter sec ainsi qu’une boîte 6-vitesses avec blocage du différentiel M. Chaussée sur des roues de 19’, celles-ci garantissent une maniabilité sur route impressionnante.
Pour éviter un accroissement de poids trop important et pour rester fidèle au modèle de course, le spoiler arrière ainsi que les tabliers avant et arrière sont fabriqués en fibre de carbone. Grâce à cette utilisation de matériaux plus légers, elle est ainsi considérée par les vraies puristes de la marque comme une vraie voiture de course. De même, pour optimiser l’aérodynamisme de la M3 GTR, le spoiler avant ainsi que la jupe arrière ont été modifiées. Pour assurer un meilleur refroidissement du bloc moteur, des fentes supplémentaires ont été ajoutées sur le capot avant.
Le modèle que je vous présente ici est, en fait, une adaptation de la version course appelée « Street ». Il s’agit ici de la couleur grise mais cette miniature à l’échelle 1/18 également disponible en rouge, jaune ou noire. Le toit reçoit un habillage en fibre de carbone. Les différents détails de la carrosserie mais aussi de l’intérieur de la maquette sont très bien reproduits. La marque Minichamps offre l’une des meilleures qualités de fabrication de miniatures mais reste assez onéreuse (environ 70€ par modèle).
Pour résumer
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.