L'enquête est réalisée par Ipsos pour la fondation, auprès de 12.400 personnes dans 11 pays européens. Ces résultats ne sont là que pour amuser la galerie. Cela permet de mieux cibler les messages de prévention lors des communications sur la Sécurité Routière. Et il y a du travail.
Ainsi, l'enquête montre que les hommes de moins de 35 ans sont sur-représentés dans les conduites à risques, telles que l'usage du téléphone tenu en main, la consommation d'alcool et/ou de drogue. Le téléphone sert aux SMS mais de plus en plus à regarder des vidéos. De quoi être totalement ailleurs qu'à la conduite, même sans tenir le téléphone en main.
Le code de la route, vite oublié
Les jeunes, ayant pourtant passé le code et le permis tout récemment, prennent des risques inconsidérés comme l'absence du port de la ceinture pour 1/3 des 16 à 24 ans. Pour rappel, dans les bilans des morts sur la route, on comptabilise 20% des automobilistes tués en l'absence de ceinture.
Mais dans les évolutions, on note, hélas, une dérive vers les comportements violents envers les autres usagers de la route. 89% des interrogés "disent avoir déjà eu peur du comportement agressif des autres conducteurs". On a aussi une augmentation de la conduite sous l'influence de l'alcool ou les drogues. Ainsi, 20% des hommes de moins de 35 ans reconnaissent prendre le volant en état d'ébriété, et 19 % des hommes de moins de 35 ans conduisent en ayant fumé du cannabis ou consommé des drogues. La moyenne des européens interrogés est à 17%.
68% des Français interrogés reconnaissent volontiers injurier les autres conducteurs et 59% abusent du klaxon. En Europe, c'est respectivement 52% et 50%. Les Français râleurs ? Ce n'est peut-être pas si cliché que cela. Il y en a même 20% qui n'hésitent pas à descendre de leur véhicule pour 's'expliquer'. Les Français dans leur immense majorité n'hésitent pas non plus à dépasser les limites de vitesse. 89% d'entre eux dépassent les limites indiquées alors qu'ils ne sont que 84% en Europe.
L'Ile de France, le mauvais élève en France
Grâce à cette enquête, le Parisien produit par ailleurs une carte des régions des incivilités au volant (injures, klaxon, etc.). Il en ressort, faut-il s'en étonner, que l'Ile de France est la championne de ces incivilités au volant avec 2,5 comportements problématiques en moyenne contre 1,9 en Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine (qui a pourtant Bordeaux...) et le Centre Val de Loire.
L'Ile de France est aussi la championne du dépassement par la droite ou de la descente de voiture pour aller s'expliquer. Sur les comportements dangereux (et pas les "incivilités") l'IdF est là encore en tête du classement avec 9,3 comportements dangereux sur les 24 de l'enquête. Un bel écart avec les 7,3 reconnus dans le Centre Val de Loire.
L'enquête pour la Fondation Vinci Autoroutes est consultable ici, et l'article du Parisien là.