Le salon de Genève 2023 se tiendra...au Qatar
Le "Salon de Genève" est désormais plus une marque qu'autre chose. Avec la pandémie à la Covid-19, le GimsSwiss n'a pas eu lieu depuis 3 ans et la prochaine édition se tiendra à Doha au Qatar !
Le "Salon de Genève" est désormais plus une marque qu'autre chose. Avec la pandémie à la Covid-19, le GimsSwiss n'a pas eu lieu depuis 3 ans et la prochaine édition se tiendra à Doha au Qatar !
En 2021, le GIMS a passé un accord avec le Qatar pour exporter la marque sur un salon à Doha. Mais, depuis, il n'y avait rien eu de concret. C'est désormais chose faite puisque le GIMS annonce ce soir que l'édition de février 2023 en Suisse à Genève est purement et simplement annulée et que la prochaine édition sera en fait celle du Qatar, en novembre 2023.
Selon le communiqué du salon de Genève, le Comité permanent du Salon International de l'Automobile de Genève déclare : "Devant les incertitudes de l'économie mondiale et la géopolitique, ainsi que les risques liés à l'évolution de la pandémie, les organisateurs ont décidé de se concentrer exclusivement sur le planning de l'événement de Doha en 2023".
C'est donc l'incertitude encore qui pousse le GIMS à n'avoir lieu qu'au Qatar. Soit. Du 14 au 19 février 2023, pas besoin d'aller en Suisse au Palexpo. En revanche, en novembre, direction le Doha Exhibition and Convention Center (DECC). Officiellement, ce salon s'appellera le "Geneva International Motor Show Qatar" ou GIMS Qatar.
Les dates ne sont pas encore définitivement arrêtées, ni le programme. Est-ce que faire un GIMS au Qatar fera venir plus de constructeurs qu'à Genève ? Ce nouveau salon devrait avoir lieu tous les deux ans. D'autres GIMS, ailleurs dans le monde, pourraient avoir lieu dans le futur.
Le Dakar qui n'arrive pas à Dakar, le Tour de France qui ne fait pas le tour de la France et démarre de l'étranger, d'autres événements gardent leur nom tout en délocalisation. Pour un salon, ce n'est pas une première puisque par exemple le CES (Consumer Electronic Show) a débuté à New York, est passé par Chicago avant que l'édition d'hiver (le Winter CES qui se tenait à Las Vegas) ne devienne l'unique CES.
En salon automobile, l'Internationale Automobil-Ausstellung alias IAA a déménagé de Francfort à Munich. Mais, dans l'acronyme IAA, il n'y a pas "Francfort" contrairement au GIMS où Genève est présent. Pour le GIMS, il faudra donc s'habituer à ce que le salon de Genève ne soit plus à Genève.
Pour le Qatar, l'idée est de ne pas partir de zéro et d'utiliser la marque "GIMS" pour son soft power.
Le salon de Genève n'aura pas lieu à Genèvre en 2023. Le GIMS s'internationalise et va capitaliser sur la marque. La prochaine édition aura donc lieu en novembre 2023 à Doha au Qatar.
Est-ce que cela pourrait donner des idées à d'autres salons ?
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.