Le Oshkosh L-ATV sera-t-il la nouvelle coqueluche d'Hollywood ?
Le Oshkosh L-ATV (*) vient d'être choisi par l'armée américaine pour devenir le nouveau véhicule léger à tout faire (JLTV), succédant ainsi au Humvee. Le Humvee avait été décliné en version civile avec le Hummer, ce Oshkosh pourrait-il suivre le même chemin ?
Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC
Quand on parle de véhicule léger, c'est plus un adjectif qu'un fait. En effet le Oshkosh dépasse les 6 tonnes à cause de son châssis "incassable" et surtout de son blindage qui lui permet de résister à déjà pas mal de munitions (blindage de tank léger). Les occupants sont également protégés par des dispositifs anti-souffle, des sièges pare-balles, etc. Le L-ATV peut, outre des soldats, embarquer jusqu'à 2,5 tonnes de chargement.
Malgré son poids conséquent, Oshkosh affirme que son bébé a l'agilité d'un buggy de la Baja 1000 (le démonstrateur a d'ailleurs participé à la course en 2010). Il dispose du système Tak-4i de gestion intelligente des suspensions (les 4 sont indépendantes et la hauteur de caisse peut varier à l'envie). Le débattement est de 50,8 cm et Oshkosh propose même d'adapter ce système sur le "vieux" Humvee. Il est mu par un V8 diesel Duramax d'origine General Motor de 6,6 l d'un peu plus de 300 ch qui lui permet d'atteindre 110 km/h.
Une première tranche de 6,4 milliards de dollars
C'est donc ce Hoshkosh L-ATV qui vient d'être choisi par l'armée américaine pour un contrat de 6,7 milliards de dollars après 7 ans d'analyse de chaque proposition (!). Oshkosh avait face à eux une proposition de AM General (assez semblable au Humvee) ainsi que de Lockheed Martin. 17 000 L-ATV seront ainsi produits et fournis à l'armée et le contrat pourra être prolongé en 2018 pour atteindre un total de 30 milliards de dollars au total (et près de 55 000 véhicules).
On le sait, les stars d'Hollywood (et pas que eux) sont tombés totalement fans du Humvee au point d'en obtenir un dérivé civil, le Hummer. Il prenait ainsi le relais de la Jeep premier véhicule militaire devenu une vraie star civile. Interrogé pour savoir si le L-ATV pourrait suivre une telle voie, le PDG de Hoshkosh ne s'est pas montré hostile a une telle idée mais tient tout de même à rappeler que le L-ATV est plutôt encombrant (et d'un poids conséquent). Ce n'est pas ce qui arrêtera certains, au contraire. En bonus une vidéo digne d'une bande annonce de film.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le Oshkosh L-ATV (*) vient d'être choisi par l'armée américaine pour devenir le nouveau véhicule léger à tout faire (JLTV), succédant ainsi au Humvee. Le Humvee avait été décliné en version civile avec le Hummer, ce Oshkosh pourrait-il suivre le même chemin ?