La Tesla folle n'était pas si folle que cela
par Thibaut Emme
No ghost in the shell

La Tesla folle n'était pas si folle que cela

A la fin 2022, en Chine, une Tesla a accéléré et a parcouru deux kilomètres à une vitesse folle. 2 morts, 3 blessés. Selon le conducteur la voiture a accéléré toute seule. Etait-ce un bug de l'Autopilot tant décrié ?

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

La police chinoise avait lancé une enquête et Tesla a collaboré en donnant accès aux données de la voiture. Au final, il s'avère que le Model Y en question n'était pas en mode Autopilot. De plus, les freins n'ont jamais été appuyés. Pire, l'accélérateur était enfoncé à 100%. Forcément la voiture a fait ce pour quoi elle est conçue : accélérer à la demande. Et les Tesla accélèrent très fort.

La Tesla a fait ce qu'on lui a demandé

Les données des 5 dernières secondes font froid dans le dos. La voiture allait à plus de 160 km/h en pleine ville. Un coup de volant a déclenché le contrôle de stabilité qui a remis la voiture en ligne, lui permettant de réaccélérer. Un proche du conducteur affirme que durant l'accident, ce dernier aurait pressé plusieurs fois les freins qui étaient "durs". Sauf que les freins des Tesla sont "by wire" et même une "pédale dure" aurait enregistré quelques pourcents de pression.

En résumé, le souci n'était pas dans le logiciel de la voiture, mais hélas comme à chaque fois ou presque entre le volant et le fauteuil. Evidemment, cela n'empêchera pas les sceptiques de penser que Tesla a pu truquer les données de la voiture (qui sont librement accessibles), ou que les données n'enregistrent pas les bugs.

Des précédents en France

Cet accident rappelle celui qui a eu lieu à Paris en décembre 2021 quand un chauffeur de taxi en Tesla avait fauché et tué une personne avec une Tesla Model 3, là aussi qualifiée de folle. Les analyses ont démontré déjà là que l'accélérateur avait été pressé et non le frein. D'autres incidents aux USA ont eu lieu et à chaque fois les données sont formelles.

En France, on avait eu une affaire similaire avec des régulateurs qui soi-disant ne se désactivaient pas. L'une des affaires les plus médiatisées concernait une Renault Vel Satis qui avait roulé à 200 km/h pendant 2h fin 2004. Déjà à l'époque, il avait été montré qu'aucune action n'avait été faite pour enlever le régulateur, ni passer le levier au point mort, ni actionner les freins.

Toyota avait préféré payer

Aux USA, Toyota avait été confronté à plusieurs cas d'accélérations non contrôlées. Malgré des données qui montraient un accélérateur enfoncé en permanence (sans doute bloqué par un tapis de sol), Toyota avait préféré "plaider coupable" pour fermer plus rapidement le dossier qui donne une très mauvaise image.

Ici, Tesla n'a de cesse de clamer que son électronique est sûre et qu'aucun bug n'est responsable de ces accidents. On peut donner un peu de crédit au constructeur vu que dans certains cas, il a avoué certains bugs de reconnaissance, tout en laissant la responsabilité finale au conducteur.

Les faux obstacles

Récemment, une Tesla a pilé en plein dans un tunnel, provoquant plusieurs blessés. Le mode Autopilot (et non le Full Self Driving) était a priori enclenché et a détecté un faux obstacle. Le conducteur n'a pas repris la main. Ce genre d'incident n'est pas propre à Tesla ni aux VE, mais aux technologies utilisées pour les régulateurs dits "intelligents".

A trop se reposer sur la technologie, on en oublie que le principal organe de sécurité active dans une voiture est le conducteur. Seule solution ? Supprimer toute la technologie "d'aides à la conduite" ou mettre une caméra qui filme le pédalier en permanence.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Les images de l'accident en Chine d'une Tesla Model Y accélérant à fond dans les rues d'une ville font froid dans le dos. Pourtant, il apparait à l'analyse des données que l'accélérateur est resté enfoncé à fond et que le frein n'a pas été activé.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.