Louer une limousine ou une voiture spéciale pour un événement comme un enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon, un mariage, un anniversaire, ou une sortie le weekend, ce n'est pas un phénomène nouveau. On a plein de sociétés françaises qui le font et vous permettent par exemple de louer une Rolls Royce, une Ferrari, Lamborghini, Maserati, etc. ou plus "basiquement" une BMW, une Mercedes ou autres. Souvent, ces véhicules sont des versions puissantes comme des Motorsport ou des AMG.
Certains les utilisent pour un weekend spécial, se faire plaisir, quand d'autres les louent pour "se la péter" ou "jouer les beaux". Ces véhicules servent aussi dans certains clips, dont le tournage est déclaré ou pas. Quelle que soit la motivation, louer à une société de droit français coûte relativement cher et impose de sacrées limites. Et c'est là que la Pologne entre en jeu.
Moins cher qu'une location française
Déjà, le prix de la location sera moins cher. Selon certaines sociétés françaises de location, la location via la Pologne coûte jusqu'à 5 fois moins cher. Une concurrence déloyale puisque le véhicule peut rouler le plus légalement du monde en France. Pour cet avantage, la Pologne a supplanté d'autres pays comme le Luxembourg ou l'Allemagne qui avaient le vent en poupe avant le Covid-19.
Depuis, la Pologne a pris le dessus. De nombreuses sociétés migrent à l'est ou ouvrent des succursales pour pouvoir louer des véhicules depuis la Pologne ou d'autres pays de l'est de l'Europe. Ces sociétés servent d'intermédiaires entre le locataire et la société de location elle-même.
Pas d'amendes, tant que l'on n'est pas pris
L'autre raison est hélas moins avouable que "se faire plaisir". C'est tout simplement car la Pologne et la France n'ont pas d'accord pour les amendes routières. Ainsi, les locataires échappent à la fois à la perte de points, mais aussi à l'amende elle-même. Toutefois, ce n'est valable qu'avec le contrôle automatisé et non avec des contrôles humains par les forces de l'ordre. Dans ce cas-là, la perte de points, du permis et l'amende sont au programme.
Un autre phénomène se greffe par-dessus : la sous-location. De nombreux locataires relouent, sans le déclarer, à d'autres personnes, pour amortir leur location. En un weekend de location "au tarif français", certains remboursent un mois de location "au tarif polonais". Un tournage, un mariage, et après, c'est du bénéfice.
Et pour l'assurance ? Disons que les assurances des sociétés polonaises sont moins regardantes que les assurances françaises. En tout cas, tant que l'on n'a pas d'accident. Sinon on se retrouve un peu seul car elles activent les clauses pour se défausser.
Quelle solution ?
Eh bien, pour être clair, il semble qu'il n'y a pas de solution. En effet, les sociétés polonaises ont totalement le droit de louer des voitures en France et ces véhicules peuvent circuler en France. Et il ne faut pas croire bêtement qu'il n'y a qu'une catégorie de personnes qui louent ces bolides via la Pologne.
Certains entrepreneurs le font aussi. Cette location moins chère permet à ces chefs d'entreprises de se montrer au volant de voitures qui font fonction de statut social. Cela "montre que le business fonctionne bien" selon eux. Certains agents immobiliers en sont fans. Une belle voiture de luxe et/ou de sport cela impressionne le client.