L'autoroute A69 sujet de récupération
Un si petit bout d'asphalte qui fait venir de l'étranger plusieurs "figures" internationales ce n'est pas banal. Vive la récupération politique.
Un si petit bout d'asphalte qui fait venir de l'étranger plusieurs "figures" internationales ce n'est pas banal. Vive la récupération politique.
L'autoroute Toulouse-Castres, alias A69 est l'objet de différents lobbies à la manoeuvre. D'un côté des industriels qui profiteraient de cette voie rapide pour leurs expéditions. De l'autres des "militants" qui veulent empêcher la destruction d'arbres et l'artificialisation d'hectares de terre.
Après des manifestations plutôt "locales", on sort la grosse artillerie. Aujourd'hui, la tête de proue du militantisme "how dare you ?", Greta Thunberg, fait le déplacement jusque dans le Tarn pour demander l'arrêt de cette construction d'autoroute.
Le collectif d'opposants au projet a réussi à faire venir une délégation internationale d'opposants. Du côté de la préfecture, le Préfet du Tarn, Michel Vilbois a interdit une manifestation sur la voie publique à Saïx face aux risques de troubles majeurs. Mais, il reconnaît que la militante de 21 ans comme les autres opposants auront totalement le droit de manifester sur un terrain privé qui leur est prêté pour l'occasion.
Nous confirmons la présence de Greta Thunberg et de plusieurs autres activistes nationaux et internationaux demain à Saïx, pour engager les responsables politiques à prendre la mesure de leur entêtement dans un emblème de leur fuite en avant : l'#A69 !https://t.co/Y91FGlUtQC
— La Voie Est Libre (@LaVoieEstLibre_) February 9, 2024
Est-ce un dernier soubresaut désespéré de la contestation ou un vraie relance ? Ces derniers temps, les opposants semblaient résignés. Il faut dire que 95% du déboisement prévu est déjà effectué selon Atosca, le concessionnaire de l'autoroute qui a engagé 45% du budget prévu pour le chantier. Evidemment, pour les opposants, tout arrêt, même tardif, serait une victoire.
Avec l'arrivée (visiblement en train) de Greta Thunberg, les militants vont avoir une belle exposition médiatique pour leur combat. Thunberg est ensuite attendue dimanche à Bordeaux pour manifester contre des forages pétroliers en Gironde. Elle ne fera pas Castres-Bordeaux en calèche et prendra sans doute l'autoroute.
Les opposants à l'autoroute A69 qui doit relier Castres à Toulouse ont obtenu une grande victoire : Greta Thunberg va venir les soutenir médiatiquement. Une façon de remettre les projecteurs médiatiques sur leur combat. Elle filera ensuite à Bordeaux pour manifester contre des forages pétroliers. Business as usual.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.