José Mujica et la Coccinelle : une longue et belle histoire
En exclusivité pour Deutsche Welle, Pepe Mujica fait un éloge inhabituel du capitalisme. Y lançant même une ode dédiée à la voiture qui l'a rendu célèbre dans le monde entier comme "le président le plus pauvre du monde".
"Je suis décidé à mourir avec cette petite auto”, confie malicieusement Pepe Mujica, dans une vidéo adressée au journal allemand, à titre de contribution.
L’ancien président uruguayen (de 2010 à 2015) roule au volant d’une Coccinelle depuis les temps reculés où, jeune homme rebelle dans les années 1960, il faisait partie d’un groupe révolutionnaire, les Tupamaros, qui prônait la guérilla urbaine. Un engagement qui lui aura valu douze ans d’incarcération dans les geôles de la dictature uruguayenne, entre 1973 et 1985.
“À cette époque”, dans les années 1960 et 1970, dit-il, “nos rues, nos villes s’étaient remplies d’une petite voiture sympathique : la Coccinelle.”
La publicité révolutionnaire de Volkswagen pour la Coccinelle vantée par Pepe Mujica
La Coccinelle, cette “merveille mécanique”, a conquis toute l’Amérique latine, et Volkswagen, son créateur, n’a pas hésité à “faire de la publicité pour sa voiture en s’inspirant de notre réputation de Robins des Bois”, pointe l'emblématique icône de la gauche, ajoutant : “Quelle habileté que celle du capitalisme capable de passer outre à toutes les contradictions !”
Pepe Mujica, reconnaissant mine de rien « les prouesses » du système !…
Précisons que l'ancien Président a attiré l'attention du monde entier pendant son mandat pour ses discours en faveur de la paix, contre le consumérisme et pour la promotion de lois telles que la réglementation controversée du marché de la marijuana.
Une petite faveur demandée à Volkswagen
Le président “le plus pauvre du monde”, comme il est communément appelé, a néanmoins exprimé un souhait à l'attention de Volkswagen.
Ayant appris que le constructeur a mis au point des blocs électriques qui peuvent équiper les anciens modèles, il a adressé une requête pour que VW en fasse venir en Uruguay, “où ce kit électrique n’est pas encore arrivé”, pour “rajeunir” les vieilles Coccinelles.
De véritables fortunes offertes pour acheter la Coccinelle de Mujica
Pepe Mujica rappelle qu’on lui a offert une fortune pour acheter sa vieille auto, mais que s’agissant d’“un cadeau des gens du coin”, ce n’est pas négociable.
Symbole de l'austérité de l'ancien président uruguayen, la vieille Volkswagen "Fusca" de 1987 avec laquelle "Pepe" parcourait les rues de son pays est devenue l' objet du désir d'un cheikh arabe, prêt à payer en 2014 un million de dollars pour le véhicule.
Sources : Deustche Welle, Medias d'Amérique Latine