Izera : la nouvelle marque électrique venue de Pologne
par Thibaut Emme

Izera : la nouvelle marque électrique venue de Pologne

Izera est une nouvelle marque de véhicules électriques qui nous vient de Pologne. Ils viennent de dévoiler deux concepts...sans nom !

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Izera est une nouvelle marque de véhicules électriques qui nous vient de Pologne. Ils viennent de dévoiler deux concepts...sans nom !

Izera, c'est la concrétisation de la volonté de ElectroMobility Poland de créer une marque polonaise et de promouvoir, vous l'aurez deviné, la mobilité électrique. Le projet est global et vise en même temps à être une première pierre vers l'amélioration du réseau électrique du pays, et de permettre un stockage dans des batteries de seconde vie.

Partant du constat que la Pologne est le plus grand marché potentiel d'Europe qui n'a pas sa propre marque, ElectroMobility Poland se lance donc dans l'aventure. "C'est impossible d'imaginer la France sans Renault, l'Italie sans Fiat ou l'Allemagne sans Volkswagen. Il n'y a aucune raison de ne pas penser de la même manière pour l'avenir de la Pologne et de notre marque nationale". Plutôt ambitieux.

La Pologne a une industrie automobile, mais elle travaille pour d'autres. L'un des modèles emblématiques est sans doute la Fiat Polsky 126P alias "maluch", le gamin, le petit. Izera tient son nom d'une chaîne de montagnes partagée entre la Pologne et la République Tchèque (Jizera). La marque doit s'inspirer des couleurs du ciel qui changent tout au long de la journée. Ok...mais concrètement ?

Deux propositions pour les familles polonaises

Et bien concrètement, Izaer a présenté deux véhicules du segment C (compacts), à savoir un SUV et une berline à hayon (hatchback). La différence entre les deux ne saute pas aux yeux à part peut-être une dizaine de centimètres de plus en hauteur pour le crossover.

Esthétiquement, c'est plutôt sobre. "Propre" dira-t-on, sans pour autant susciter un effet "waouh". L'avant est signé par des feux-calandre avec une signature lumineuse à cheval sur les deux. Vous remarquerez que la signature reprend l'un des demi-hexagones du logo de la marque. Des points de lumière, en dégradé, font écho à cette signature tant dans les feux que dans la fausse calandre.

Le bouclier est sobre lui aussi : deux entrées d'air latérales reliées par un jonc noir. C'est très lisse également. Le profil n'offre pas d'aspérité au regard et seul un pli de carrosserie discret amène à regarder l'arrière. Ce dernier est un symétrique de l'avant avec un bandeau lumineux qui reprend la forme que l'on a vu devant. La signature lumineuse est la même. Pour alléger visuellement l'ensemble, le SUV a une partie noire en bas des portières qui se prolonge en remontant dans le bouclier arrière.

Un faux air de SUV Jaguar ?

La berline a un bouclier plus fin dans son traitement, n'a pas cette "astuce" noire dans le profil et possède un jonc chromé qui souligne le pavillon. La trappe de recharge est cachée dans l'aile arrière droite, sous le feu.

A l'intérieur, c'est très épuré. Tout est traité horizontalement comme c'est la mode depuis plusieurs années. Mais, surtout, le tableau de bord est comme suspendu dans le vide, un peu comme dans les voitures des années 50/60 avec une console centrale qui ne sert pas de pilier visuel. Cette console flottante dégage un espace "fourre-tout" entre les occupants à l'avant.

Le haut de la planche de bord est constitué de deux grandes dalles horizontales non jointes (dont une tactile). Sur les photos, cela a l'air très abouti, plus show car que concept. Il y a bien quelques détails qui font clinquant, mais dans l'ensemble cela fait sérieux.

Et technologiquement cela donne quoi Izera ?

La Pologne n'a pas encore le savoir-faire pour concevoir une plateforme électrique, des batteries, l'électronique, etc. Ca ce n'est pas nous qui le disons, mais les acteurs de ElectroMobility Poland, ainsi que des Ministres. Les deux voitures présentées sont donc créées sur des composants existants. Le but est à terme d'acquérir ces capacités en interne au pays et donc de créer la valeur ajoutée en Pologne. Ambitieux, on vous dit.

Pour avoir les moyens de ses ambitions, Izera a recruté quelques grands noms de l'ingénierie automobile. On citera Łukasz Maliczenko qui est passé par ZF avant de rejoindre Jaguar Land Rover et d'y travailler à l'électrification des motorisations et trains roulants. Un réseau public de chercheurs Polonais, le Łukasiewicz Research Network, est même soutien de cette aventure automobile.

Côté design, Tadeusz Jelec qui a travaillé chez Jaguar était consultant (cela se voit non ?). Les véhicules ont été dessinés en interne, mais également avec le studio italien Torino Design de Roberto Piatti (qui a travaillé chez Bertone avant de lancer son propre studio de design).

Jusqu'à 400 km WLTP

La batterie, implantée dans le sous-plancher, devrait être proposée avec deux capacités dont la plus grande doit permettre de parcourir 400 km selon le cycle WLTP mixte. Evidemment, les voitures embarquent les technologies récentes comme les freinages d'urgence, l'ESC, la détection des angles-morts, reconnaissance des panneaux? ETC;

Et comme souvent avec un véhicule électrique, on est connecté. Ainsi, branché sur une prise de courant, une wallbox (prise Type 2) ou un chargeur rapide (prise Combo CCS 2 visiblement) on peut à tout moment connaître à distance l'état de charge, pré-climatiser l'habitacle, lancer ou arrêter la charge, la programmer, etc. Enfin, Izera promet un 0 à 100 km/h sous les 8 secondes.

Les véhicules présentés sont des prototypes, mais Izera assure que le style sera conservé. On peut parier sur les rétros, les poignées escamotables et sans doute la partie lumineuse qui seront "mis en série". Les deux véhicules sont prévus pour 2023. Izera s'adresse aux Polonais et promet donc des prix serrés.

Notre avis, par leblogauto.com

Le style, dans son traitement "fluide", n'est pas sans rappeler celui du Jaguar i-Pace par exemple en moins "acéré". C'est sobre, et à part les points lumineux dans les feux-calandre, on peut l'imaginer en production.

Reste la grande inconnue technique, car pour le moment, cela reste "vague". Izera va aller puiser dans ce qui existe déjà chez d'autres et ce ne sera donc pas un "game changer". En revanche cela peut dynamiser l'industrie automobile polonaise et lui permettre d'acquérir un savoir-faire, un peu comme à l'époque de Fiat qui envoyait d'abord tout en pièces détachées à assembler, avant que la Pologne ne commence peu à peu à fabriquer sur place une grande partie des pièces.

La Pologne a beau avoir un parc de production électrique renouvelable qui augmente d'année en année, son électricité est fortement carbonée avec environ 700 g de CO2/kWh produit. En supposant qu'il faut 20 kWh produits pour faire 100 km au final, cela représente 140 g de CO2/km. Un gros thermique. Mais, ElectoMobility Poland planifie l'avenir avec un mix électrique qui va se décarbonner peu à peu. Et VE+grid y participeront.

Galerie des prototypes électriques Izera

(cliquez)

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Izera est une nouvelle marque de véhicules électriques qui nous vient de Pologne. Ils viennent de dévoiler deux concepts...sans nom !

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.