IdF : des capteurs pour compter le nombre de passagers
De nouveaux capteurs sont en test sur l'A86 en Ile de France. Objectif ? Compter le nombre d'occupants des véhicules.
De nouveaux capteurs sont en test sur l'A86 en Ile de France. Objectif ? Compter le nombre d'occupants des véhicules.
La DIRIF (Direction des routes d’Ile-de-France) le promet, les capteurs ne feront que compter les occupants. Ils ne relèvent pas les plaques ni rien d'autre. A quoi cela peut-il bien servir ? Et bien à valider le fonctionnement pour un futur contrôle du covoiturage.
En effet, la Présidente de la Région, Valérie Pécresse, veut encourager le covoiturage. Après une "subvention" de 2 euros par trajets déclarés sur certaines plateformes partenaires, après des places "relais" dédiées près de certaines gares franciliennes, la région veut ouvrir des "voies covoiturage". Mais, les contrôles humains y seront rares et les profiteurs visiblement nombreux craint la Région.
Donc, on prend un capteur qui a déjà été testé sur d'autres routes, et on l'installe en IdF. Pour le moment, le premier est installé à hauteur de Colombes dans les Hauts-de-Seine, sur l'A86 extérieure. Le but est de vérifier que les capteurs peuvent supporter le flot de voitures bien plus important que sur les premières routes de test.
"On a besoin de savoir si on arrive à compter les gens qui sont dans les voitures pour vérifier que ceux qui empruntent les voies dédiées sont bien en train de covoiturer" déclare Valérie Pécresse. Quand on sait que la région envisage une voie spéciale sur l’A1, l’A6, l’A10, l’A3 et l’A12, etc. il vaut mieux s'assurer que cela sera respecté sous peine de nullité de la promesse de gain de temps pour les "covoitureurs".
Difficile d'en savoir plus sur les deux caméras protégées par des grilles (elles sont sur le bas-côté de l'A86, à portée de mains). Mais, il se pourrait fortement que ce soient des caméras fonctionnant en infrarouge. En effet, de "simples" caméras ne pourraient pas faire la différence entre une poupée gonflable et un passager humain. Une caméra infrarouge le peut.
Ce sont certainement les mêmes caméras, développées par Xerox Business Services (devenu Conduent depuis), qui ont été mises en test en 2015 à la frontière franco-suisse à Jougne (Doubs). C'est l'un des volets du système DriveSafe. Une caméra prend le véhicule de 3/4 avant, une autre, de côté. Avec ces deux photos, le système est théoriquement capable de distinguer les passagers de la voiture. Seule l'apposition d'un film "chaud" sur les vitres latérales, ou un air ambiant à 37° dans la voiture, seraient de nature à brouiller le système...
Dans le monde, il y a d'autres villes ou régions réservant des voies "rapides" au covoiturage. Et les astuces/triches pour les emprunter quand même sont légion. Certains utilisent un mannequin ou une poupée gonflable pour les voies contrôlées "humainement" à la jumelle. Mais, dans d'autres pays, des gens se proposent de jouer les passagers moyennant quelques sous. Le prix de la triche, mais aussi d'un temps de transport plus court. Bientôt en Ile-de-France ?
Le covoiturage est un enjeu pour les agglomérations comme l'Ile-de-France. En effet, les trajets domicile-travail faits en voiture, en IdF, se font en moyenne avec 1,1 personne à bord. Selon Ile-de-France Mobilités, passer à 2 personnes en moyenne réduirait d’un tiers le nombre de véhicules en circulation. Et améliorer également la pollution.
A Bordeaux-Merignac, une expérimentation avait été lancée début 2017 avec succès si on en croit les retours qui avaient eu lieu après plusieurs mois d'essais.
Pour le moment, en IdF, on est donc en phase de test. Mais, si ce dernier est concluant, des voies réservées aux taxis, bus et covoiturage seront donc généralisées. Pour les contrevenants, il y a de fortes chances que ces capteurs liront alors les plaques et enverront une amende de 135 euros et quelques points en moins. Cela reste à préciser.
Illustration : Conduent
De nouveaux capteurs sont en test sur l'A86 en Ile de France. Objectif ? Compter le nombre d'occupants des véhicules.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.