Fin de la production de Lada Samara, la Porsche-Fiat russe
Le 24 décembre est sorti des chaînes de l'usine AvtoVAZ de Togliatti le tout dernier modèle de la Lada Samara. c'est encore un symbole historique du passé soviétique de la marque qui disparaît.
La Lada Samara c'est plus de 5,2 millions de véhicules vendus dans le monde, le low cost avant le low cost et finalement un état d'esprit en Europe de l'Ouest pour ceux qui voulaient rouler différent et vivre un peu de l'utopie communiste. Le projet 2108 спутник (Spoutnik), connu chez nous sous le nom de Samara, commence à la fin des années 70 pour un lancement commercial en 1984. L'objectif affiché est de moderniser la gamme et d'amener la nouvelle voiture dans les standards de l'ouest.
Pour cela, le constructeur se tourne vers son partenaire habituel Fiat (via sa filiale UTS), mais aussi, et c'est sans doute plus surprenant, vers Porsche pour développer le bloc moteur (d'où le titre surprenant NDLA). Ce partenariat continue actuellement par ailleurs. Premier pas dans "l'ère moderne" de l'automobile, la Samara proposait pour la première fois chez Lada une transmission aux roues avant, des freins à disques ou un moteur digne de ce nom. Au total, plus de 20 licences d'importances seront achetées à des entreprises étrangères. Une révolution pour une Union Soviétique qui vivait ses dernières heures.
En Europe elle recevra même un bloc diesel PSA un peu plus tard pour tenter de survivre. Depuis 1 an, la Samara n'était plus produite qu'en version 5 portes (à hayon donc). Retouchée en 1991 et 1997 (par Valmet), elle ne pouvait plus cacher ses rides et se vendait de moins en moins à cause de son prix de 297 000 roubles (soit 6 600 euros) quand une Lada Granta (le successeur bien plus moderne) débute à 279 000 roubles. Des rabais de plus de 20 000 roubles permettent d'écouler les derniers modèles.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le 24 décembre est sorti des chaînes de l'usine AvtoVAZ de Togliatti le tout dernier modèle de la Lada Samara. c'est encore un symbole historique du passé soviétique de la marque qui disparaît.