Ferrari P80/C : la voiture rougeLancer le diaporama
Ferrari P80/C : la voiture rouge 1
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Ferrari P80/C : la voiture rouge

Quelques semaines après Bugatti qui dévoilait au salon de Genève un modèle unique baptisé "la voiture noire", Ferrari dégaine un nouveau monstre lui aussi produit en un seul exemplaire.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Alors que le teaser parlait d'une Ferrari "Prototipo", c'est finalement une P80/C qui a fait son apparition. Ferrari s'est déjà investi depuis longtemps dans des projets spéciaux et déjà délivré des modèles uniques, comme la P4/5 de James Glickenhaus, la Sp30 sur base de 599 GTO ou encore la SP12 EC d'Eric Clapton. Mais cette fois-ci, Maranello est allé beaucoup loin dans son approche.

Certes, la nouvelle P80/C est basée sur la Ferrari 488 GT3, mais elle dispose d’une nouvelle carrosserie, d’un châssis fortement modifié et d’une aérodynamique unique. Ce modèle, dont le développement remonte à 2015, a été commandée pour une exploitation piste. Par conséquent, sa réalisation était uniquement destinée à exploiter le maximum de flux aérodynamique possible, sans respecter aucune règle ou limite.

Le prix n'a pas été dévoilé mais on peut facilement imaginer qu'il s'élève à plusieurs millions d'euros, pour un richissime client asiatique de la marque. Ce modèle très typé Piste dans son apparence globale s'inspire, y compris avec son nom, des modèles Sport Ferrari 330 P3/P4 des années 60. Les ailes galbées évoquent la Dino 206 S mais vu de l'avant, on peut lui trouver un air également de 512 BB et surtout d'une De Tomaso Pantera, avec des ouïes (à la place des optiques) avant de petite taille et acérées.

La prise d'air, le spoiler avant et le diffuseur arrière, au design complexe et protubérant, poussent à l'extrême l'optimisation aérodynamique. Le propriétaire a également demandé deux variantes : une avec un gros aileron en carbone fixe et des jantes de 18 pouces à écrou central pour le circuit, et une autre plus pure, sans gros rajout aérodynamique, avec des jantes de 21 pouces classiques. On ne se refuse aucun caprice !

L'avis de leblogauto.com

Le design de la P80/C ne fait pas dans la dentelle et ferait presque penser aux prototypes délirants de Gran Turismo. C'est une Ferrari extrême qui, à défaut de marquer l'histoire du design, va sans douter décoiffer sur piste. Elle fait entrer dans un autre monde le "sur-mesure" automobile et c'est à se demander jusqu'où ira l'hyper-personnalisation des modèles d'exception.

Images : Ferrari

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Quelques semaines après Bugatti qui dévoilait au salon de Genève un modèle unique baptisé "la voiture noire", Ferrari dégaine un nouveau monstre lui aussi produit en un seul exemplaire.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos