Everrati électrise la Ford GT40 MkII
Attention, âmes sensibles, passez votre chemin. Everati s'est fait une spécialisation dans l'électrification d'icônes automobiles. Cette fois c'est la GT40 qui passe entre leurs mains.
Attention, âmes sensibles, passez votre chemin. Everati s'est fait une spécialisation dans l'électrification d'icônes automobiles. Cette fois c'est la GT40 qui passe entre leurs mains.
Everrati est une société....anglaise comme son nom ne l'indique pas complètement. Enfin, si on vous dit que c'est "Everrrati Automotive Limited", là, cela devient plus évident. La société, sise à Windsor, dans le Berkshire à une quarantaine de kilomètre à l'ouest de Londres (connue sa résidence royale) a été créée en 2019 et s'est fait une spécialité de passer à l'électrique des icônes automobiles.
La première à avoir été électrifiée, c'est la Mercedes 280SL W113 Pagode. Cette esthète du bon goût (dessinée par le Français Paul Bracq) s'arrête donc de fumer de l'échappement pour se mouvoir (plutôt prestement) en silence comme un gros chat. En revanche, cela demande de flinguer l'un des 23 885 exemplaires de la 280 SL et de virer son 6 cylindres. Hérétique ? Attendez...ce n'est pas tout.
Puis, Everrati s'est attaqué au Land Rover IIA, châssis court. Là, il y aura peut-être plus de personne pour trouver que passer un Land à l'électrique a du sens. Mouais.
Puis c'est au tour de la Porsche 911 964 de subir les foudres d'Everrati avec le Coupé, la Targa (argh !) mais aussi une "Signature Gulf Edition" au programme. Everrati en profite pour changer les feux et de menus détails et de la doter de 440 chevaux (des BHP), ou même de 500 BHP pour la version signature. Ca change des 250 chevaux d'origine, mais le châssis ? Qu'en dit-il avec le poids d'une batterie de 53 kWh en plus ?
Bref, ne s'arrêtant pas là, Everrati vient de présenter la Ford GT40 électrique. Pour cette icône américaine (et mondiale) du sport automobile descendu dans la rue, Everrati propose un moteur électrique de 800 chevaux et 800 Nm de couple. Si en termes de puissance et de couple, cela remplace sans doute très avantageusement le moteur d'origine (310 ch et presque 450 Nm), en matière de musique, de frissons, de sensations même à l'arrêt, le moteur électrique ne pourra jamais remplacer le V8 Ford.
Everrati va encore plus loin en modifiant (modernisant) le châssis. Et il le faut car la GT40S reçoit une batterie de 46 kWh qui change le poids et la répartition des masses. En conséquence, les amortisseurs sont changés pour des Bilstein® avec ressorts H&R Springs®. Les freins sont également changés (pour des Wilwood).
Après, la partie électrique est sans doute de très bonne qualité. Le système fonctionne sous 700 volts et inclut une charge rapide à courant continu DC (ainsi que la charge accélérée en courant alternatif AC). La batterie est refroidie par liquide et Everrati promet une forte densité.
Ici, ce n'est pas une GT40 d'origine qui sera "rétrofitée" mais un modèle dit "continuation". Les châssis roulants de GT40 MkII seront créés par Superformance LLC, société d'Afrique du Sud qui fabrique des réplicas très justes et appréciées des collectionneurs. Ils seront intégrés au "World Shelby register" qui valide l'authenticité des châssis d'origine ou de continuité. Selon Superformance, plus des 2/3 de leur GT40 MkII (ils ont le droit officiel de les appeler ainsi) sont interchangeables avec un modèle d'origine. Everrati électrifiera ensuite les châssis.
En revanche, on a du mal à comprendre ce qui pourrait pousser un amoureux des voitures et des gros moteurs glougloutants à passer une icône comme la GT40 à l'électrique. Surtout pour n'avoir que 200 km d'autonomie environ. Un "commuter" pour les trajets du quotidien et rentrer dans les ZFE (zones à faible émission) avec classe ?
Quoi qu'il en soit, pour le moment, la Superformance GT40 Everrati continue de peaufiner ses réglages et son prix. Une simple 911 964 coûte déjà un minimum de £200 000 hors taxe, qu'il faut ajouter au prix de la voiture donneuse ! Alors imaginez le prix pour cette GT40 (un châssis roulant Superformance GT400 MkII c'est 165 000 dollars minimum).
Comble de l'ironie, on peut même la commander avec une peinture Gulf...un logo pétrolier sur une électrique !
Illustration : Everrati modifiée par leblogauto.com
Attention, âmes sensibles, passez votre chemin. Everati s'est fait une spécialisation dans l'électrification d'icônes automobiles. Cette fois c'est la GT40 qui passe entre leurs mains.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.