Elon Musk vire l'équipe des Tesla Superchargers
Credit Photo - TESLA
par Thibaut Emme
You got mail...

Elon Musk vire l'équipe des Tesla Superchargers

Selon le site The Information, Elon Musk aurait viré Rebecca Tinucci, directrice principale du groupe Supercharger de Tesla. Et dans la foulée, c'est toute l'équipe qui se retrouve à la porte. Tesla arrêterait de miser sur ce qui a été un élément différentié ?

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Tesla a décidé de licencier 10% de ses salariés pour rassurer les marchés et maintenir les marges sur fond de baisse du chiffre d'affaires au premier trimestre 2024. Et le tout, en respectant autant que faire se peut sa marche en avant.

Mais, là, personne ne l'avait vu venir ! Elon Musk a décidé de licencier Rebecca Tinucci qui était à la tête de la division des superchargers. Pour rappel, les superchargers, ce sont les bornes ultra-rapides déployées par Tesla pour ses propres voitures dans un premier temps, pour convaincre de passer à l'électrique. Le maillage important et l'implantation à des endroits stratégiques a fait la différence.

Et cela a fonctionné puisque pour beaucoup, les superchargers sont un argument pour acheter une Tesla. Sauf que depuis, les superchargers se sont ouverts aux autres constructeurs et cela perd de son intérêt si tout le monde y a accès.

Le règne de la terreur

Musk taille dans le vif et en un mail il vire 500 personnes environ (méthode US). Ces personnes travaillaient pour cette division Superchargers. Ce fait est assez incompréhensible car même si les superchargers s'ouvrent aux autres véhicules électriques concurrents, Tesla a l'image d'un leader qui crée les normes. Pour preuve, sa prise NACS devient un standard aux USA adopté par la concurrence.

Surtout, en licenciant ces personnes, Musk donne l'opportunité à la concurrence, justement, de les embaucher et de profiter de l'expérience acquise chez Tesla.

En fait, Elon Musk fait du Elon Musk. Il a mis en place un test d'excellence obligatoire pour tout le monde et si un dirigeant d'équipe conserve plus de 3 personnes qui ne réussissent pas au test, l'équipe est dissoute. D'autres devraient suivre. Une direction que certains n'hésitent pas à qualifier de "par la terreur". Ce n'est pas une nouveauté puisqu'il fait de même chez X (l'ancien Twitter) avec des équipes qui peuvent être virées en un mail rageur du patron (avant des fois d'être rembauchées le lendemain...).

Mais, avec l'équipe superchargers, on peine à voir la pertinence industrielle d'un tel licenciement massif. Pendant ce temps, Musk était en Chine pour discuter de l'autorisation de déploiement du système FSD de conduite autonomisée.

The Information

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Elon Musk a, en un mail, viré 500 personnes qui étaient dans la division Superchargers. Après avoir licencié la patronne de la division, tout le monde fait ses cartons. Pourtant les superchargers sont l'un des arguments du succès de Tesla. Difficile de justifier une telle attitude industriellement parlant, à part par le fait que Musk a déjà fait ainsi par le passé. La direction par la menace de licenciement.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.