Doigt d'honneur à un radar : prison ou relaxe ?
Une double actualité française et anglaise a le même point de départ. Un conducteur se fait flasher en faisant un doigt d'honneur au radar.
Une double actualité française et anglaise a le même point de départ. Un conducteur se fait flasher en faisant un doigt d'honneur au radar.
En France, un automobiliste de Régny dans la Loire était poursuivi pour avoir à deux reprises été flashé en montrant son majeur à la boîte automatique. C'était en mai 2015. Pour cela, l'impétrant avait maquillé ses plaques avec du ruban adhésif.
Très mal visiblement, puisque les autorités n'ont pas eu de souci pour le retrouver. Il faut dire que le conducteur s'est aussi illustré dans un autre dossier plus récent de récidive d'alcool au volant. Six mois de prison, dont quatre avec sursis, avec mise à l'épreuve pendant deux ans, une obligation de soins et une annulation de son permis de conduire avec interdiction de le repasser pendant six mois.
Revenons à nos moutons. Confondu sur les photos du radar en train de faire un doigt d'honneur, notre homme était poursuivi pour outrage à une personne chargée d’une mission de service public. En effet, le parquet considérait qu'à travers la machine, c'est aux personnes s'occupant de vérifier les photos à Rennes qu'il s'adressait.
Finalement, le conducteur a été relaxé. Le tribunal n'a pas suivi le Procureur qui avait requis deux à quatre mois de prison ferme. Le tribunal considère qu'il n'y a pas, en droit français, d'outrage à une machine et pas plus à une personne par extension. Ouf ! Le conducteur a tout de même été condamné à 800 euros, dont 600 euros avec sursis, pour le maquillage de sa plaque, ainsi qu'aux amendes des excès de vitesse constatés.
En revanche, en Angleterre, la sentence est tout autre. En effet, le conducteur d'un Range Rover bleu ciel, un peu trop vindicatif face aux caméras a été condamné à de la prison ferme. A 67 ans, directeur d'entreprise, il est passé par 3 fois devant les radars vidéo en montrant bien son majeur. De plus, il avait un brouilleur rendant impossible la mesure de sa vitesse.
Faire des gestes obscènes n'était pas la plus brillante des idées. En effet, cela a attiré l'attention de la Police du North Yorkshire. Après une courte enquête, le conducteur est identifié. Et au lieu d'avouer, le conducteur a décidé de mentir, et de tenter de détruire le brouilleur. "Si vous voulez attirer notre attention, faire un doigt d'honneur de façon répétée aux voitures radar alors que vous conduisez une voiture reconnaissable avec un brouilleur radar, c'est une excellente façon de le faire" déclare Andrew Forth, responsable du trafic à la Police de North Yorkshire.
Le juge a considéré avec sévérité le geste, mais aussi l'obstruction de l'enquête. 8 mois ferme et l'entrepreneur impoli passe ses jours et ses nuits en prison.
Une double actualité française et anglaise a le même point de départ. Un conducteur se fait flasher en faisant un doigt d'honneur au radar.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.