Le 21 janvier 1981, la première DeLorean sortait de l'usine de Belfast. 40 ans donc pour cette icône qui pourrait bien revenir sur la route grâce à une nouvelle réglementation américaine. Et elle sera sans doute électrique.
Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch
Réactivation du projet de renaissance initié en 2016
Motorisation électrique jugée plus crédible
Echec commercial à sa sortie, la DeLorean est pourtant aujourd'hui une sorte de légende. DeLorean Motor Company, qui a acquis les droits auprès de la famille de John DeLorean estime même que de toutes les marques n'ayant rien produit depuis 40 ans ou plus, elle est celle qui possède l'aura la plus forte. Elle est en effet connue par plusieurs générations. Elle peut aussi en cela remercier le film "Retour vers le futur".
En 2016 déjà, le spécialiste de la restauration des DeLorean, basé au Texas, avait lancé un projet de reprise de la production, à la faveur d'une nouvelle loi (dont il est l'un ds principaux supporters) autorisant la production de répliques de modèles de plus de 25 ans et leur accordant des exemptions sur certaines réglementations. Avec une production limitée à quelques dizaines d'unités par an. Le projet devait alors aboutir dès 2017. Hélas, la loi n'a jamais été passée. Jusqu'au 20 janvier 2021 du moins...
Le passage de cette loi vient donc relancer le projet. Un beau cadeau pour les 40 ans du modèle... DeLorean Motor Company s'est donc empressé de relancer ce projet, pour lequel il faudra trouver de entreprises aptes à construire les pièces. Concernant la motorisation, le constructeur ne fait pas grand mystère de ses intentions. L'évolution des réglementations l'amène à proposer une version électrique. Et l'idée de ce nouveau projet semble aussi avoir le support d'ItalDesign qui l'a également évoqué de son côté. Rappelons que la DMC-12 a été créée par Giorgetto Giugiaro pour le compte d'ItalDesign.
Notre avis, par leblogauto.com
Pas encore de Mr Fusion au programme pour la DeLorean, mais une motorisation électrique avec batterie. Ce qui au final semble plutôt bien coller au véhicule qui n'a pas forcément marqué les esprits par la noblesse de son moteur (V6 PRV à l'époque). Et si le nom de DeLorean était suffisamment porteur pour imaginer aller plus loin encore qu'une réplique ?
Illustration : ItalDesign
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le 21 janvier 1981, la première DeLorean sortait de l'usine de Belfast. 40 ans donc pour cette icône qui pourrait bien revenir sur la route grâce à une nouvelle réglementation américaine. Et elle sera sans doute électrique.