Bodemer veut vendre de la Dacia en supermarché
Le groupe Bodemer c'est LE groupe automobile de l'ouest. Sous l'impulsion de Thibaud Carissimo son DG Adjoint, Bodemer va ouvrir un "concept store" éphémère à Cherbourg-en-Cotentin.
Le groupe Bodemer c'est LE groupe automobile de l'ouest. Sous l'impulsion de Thibaud Carissimo son DG Adjoint, Bodemer va ouvrir un "concept store" éphémère à Cherbourg-en-Cotentin.
Un "concept store" kézako ? C'est un concept marketing axé autour d'un produit unique ou d'une thématique. C'est par exemple "colette Paris" ou plein de magasins à Londres, un café/bar pour présenter des sacs à main ou des voitures, etc. Ici, Bodemer a ouvert pour un mois seulement un point de vente Dacia dans un centre commercial de la la cité de la Manche.
Grâce à sa jeunesse, ce point de vente est le premier en France à avoir la nouvelle identité graphique de Dacia. Un petit plus nouveauté qui devrait également attirer le chaland. Pour cela, Bodemer a donc installé son "Dacia Store" dans l'une des cellule de la galerie marchande. 70 m2 dévolus uniquement à Dacia, et plus particulièrement à la Dacia Sandero Stepway qui trône en plein milieu.
Les autres modèles ne sont pas oubliés. La Dacia Spring est affichée sur les baies vitrées du store et Sandero, Spring, Duster sont disponibles pour un test. Un mode de présentation et de vente qui se rapproche un peu des stands sur les grandes foires que l'on connaissait avant Covid, mais sur 1 mois.
Le but pour Thibaud Carissimo, c'est d'aller à la rencontre des gens, là où ils vont habituellement, plutôt que d'attendre qu'ils viennent volontairement dans les concessions. Ces dernières se sont de plus en plus excentrées des villes et voient leur fréquentation en forte baisse.
Le groupe Bodemer distribue le groupe Renault dans son ensemble. Pourtant, ils ont choisi la marque Dacia et non Renault, qui a pourtant l'Arkana en nouveauté. Pourquoi ? En fait, la Dacia Sandero, comme partout en France, est la voiture la plus vendue aux particuliers en Manche.
Mais, peut-être que dans le futur, Bodemer pourrait tenter l'expérience avec un "Renault Store". Pour Bodemer (et d'autres qui doivent regarder l'expérience), c'est un test grandeur nature. Si l'objectif d'une vingtaine de véhicules vendus sur le mois est atteint, le concept pourrait être dupliqué dans d'autres villes moyennes de l'ouest. L'investissement est évidemment plus faible que pour une concession et "la dizaine de milliers d'euros" dépensés valent visiblement le coup (et le coût).
Le groupe Bodermer n'en est pas à son coup d'essai en matière de marketing de vente automobile. A Rennes, ils ont la distribution exclusive d'Alpine. La concession est en fait un centre auto "premium performance" avec d'un côté des Alpine neuves et de l'autres des sportives d'occasion (Porsche, Audi, BMW, Mercedes, Mustang, etc.). Une thématique unique (la voiture plaisir) quand d'autres ne font que la voiture neuve.
A Lorient, Bodemer a lancé une grande concession plus traditionnelle avec un grand bâtiment de plus de 4 400 m2 pour Renault et Dacia, et un deuxième de 1000 m2 pour Nissan. Alors traditionnel ou décalé le canal de vente ? Un peu de tout sans doute pour continuer de vendre du véhicule dans une société largement perturbée dans ses habitudes par la pandémie depuis 2020, et par une numérisation galopante des canaux de vente.
Les concessions sont obligées de se réinventer, de réinventer leur modèle économique, pour continuer le business. Les constructeurs revoient également leurs canaux de vente et cela pourrait faire pas mal de dégâts pour ceux qui ne se seraient pas préparés à "l'après". Smart par exemple mise tout sur la vente numérique en direct.
Ici, on pourrait regretter que le "concept store" n'aille pas plus loin en étant par exemple un café éphémère qui présente les voitures sans qu'elles soient l'objet central du store. Sans doute trop décalé pour réellement être vendeur.
La vente de voiture en supermarché n'est pas une nouveauté à proprement parler. En 1999, on pouvait trouver des voitures Daewoo (déjà des entrées de gamme) dans des supermarchés Géant Casino. Quelques années plus tard, il y a eu d'autres tentatives en Allemagne ou en Belgique par exemple. Sans grand succès.
Vendre de la voiture en supermarché (ou galerie commerciale) c'est un oui pour vous ? Ou cela vous semble inadéquat ?
Illustration : Bodemer Auto
Le groupe Bodemer c'est LE groupe automobile de l'ouest. Sous l'impulsion de Thibaud Carissimo son DG Adjoint, Bodemer va ouvrir un "concept store" éphémère à Cherbourg-en-Cotentin.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.