490 km/h pour Bugatti, en "presque" Chiron
Bugatti annonce être le premier constructeur automobile à dépasser les 300 miles par heure. Un record du monde qui prête à discussions ?
Bugatti annonce être le premier constructeur automobile à dépasser les 300 miles par heure. Un record du monde qui prête à discussions ?
Bugatti a amené un "prototype proche d’un dérivé de série de la Chiron" (sic.) sur une piste d'essai en Allemagne. C'est visiblement à Ehra-Lessien vu les photos. L'objectif était de dépasser les 300 miles à l'heure (soit 482,8 km/h).
Le constructeur de Molsheim annonce avoir atteint 304,777 mph soit 490,484 km/h. Ce ne sont pas les 500 km/h envisagés. Mais, on s'en rapproche. Koenigsegg avec l'Agera S a atteint la barre de 458 km/h tandis que Henessey avec la Venom GT "plafonne" à 435 km/h.
"Quel record ! Nous sommes euphoriques d’être le premier constructeur à avoir atteint une vitesse supérieur à 300 miles par heure. Un tournant qui marquera l’Histoire à jamais. Je remercie toute l’équipe ainsi que le pilote Andy Wallace pour cette performance hors du commun" déclare Stephan Winkelmann, Président de Bugatti.
Bugatti devrait ajouter de plus amples informations et une vidéo que nous ajouterons ici dès que disponibles. En attendant, la marque parle donc d'un "prototype proche d'un dérivé de série". De l'extérieur, on remarque surtout les énormes prises d'air du bouclier avant, ainsi que la calandre fer-à-cheval différente.
De profil, la carrosserie est rallongée à l'arrière pour avoir plus d'appui et moins de traînée (longtail). On peut aussi remarquer des ouïes derrière les arches de roues avant. Cela crée généralement des "air curtains" (rideaux d'air) qui améliorent l'aérodynamique latérale et calment les perturbations engendrées par les roues. Enfin, la voiture semble plus basse au niveau des suspensions.
A l'intérieur, cela semble plus dépouillé. On distingue un arceau, le "C" intérieur entre le conducteur et le passager semble absent et les fauteuils baquets sont remplacés a priori par de vrais baquets avec harnais.
A l'arrière, le diffuseur est revu (plus d'appuis ?) et les sorties d'échappement ne sont plus centrales mais de part et d'autre du bouclier. Techniquement, il sera intéressant de voir comment Bugatti a réussi à avoir des pneumatiques (des Michelin Pilot Sport Cup 2 sans autre inscription, des protos ?) pour de telles vitesses et si le moteur W16 est revu niveau puissance ou non.
Bugatti parlant d'un prototype proche d'un dérivé de série. On peut parier que ce record va servir de base à la commercialisation d'une Chiron "Plus" (allégée, etc.). Une bonne nouvelle pour le Salon de Francfort IAA 2019 ?
Depuis cet article, Bugatti a ajouté d'autres informations. La marque parle désormais d'une pré-série d'un dérivé de la Chiron. On aura donc une Chiron SS ou genre d'ici peu.
Ensuite, le patron, Stephan Winkelmann, annonce que cela devrait être le dernier record de vitesse chassé par Bugatti. La barre des 500 km/h tient donc toujours ! "Nous avons prouvé à plusieurs reprises que nous construisons les voitures les plus rapides au monde. À l'avenir, nous allons nous intéresser en priorité à d'autres domaines".
Le record a été fait par Andy Wallace, vainqueur des 24 heures du Mans 1988 sur l amythique Jaguar XJR-9 LM du Silk Cut Jaguar. Ce n'est pas la première fois qu'Andy Wallace enregistre un record de vitesse mondial : en 1998, le Britannique avait déjà battu un record de 391 km/h (243 mph) avec la McLaren F1 sur le même circuit. Précise Bugatti.
Pour ce record, la voiture a donc été préparée aérodynamiquement comme ont l'a vu, mais aussi au niveau sécurité. Bugatti a travaillé avec Dallara pour ajouter une cellule de survie supplémentaire. Quant aux pneus, les ingénieurs Michelin les ont préparés exclusivement pour tenir cette vitesse. Chaque pneu est radiographié aux différentes étapes de la construction pour s'assurer de leur qualité irréprochable. A plus de 4000 tours/minute, et 490 km/h il le faut ! A noter que ces pneus sont théoriquement prévus pour 510 km/h.
Bugatti annonce être le premier constructeur automobile à dépasser les 300 miles par heure. Un record du monde qui prête à discussions ?
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.