C'est donc une "privatisation" des voies publiques qui n'a même pas le vernis de l'écologie. Un décret du Gouvernement de mai 2022 prévoyait en effet que des axes routiers franciliens pourraient prendre la jolie appellation de "voies olympiques". Pour pouvoir circuler dessus, il faudra obligatoirement une accréditation du CIO (comité international olympique).
Le programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable (alias INTERLUD) du Ministère de la Transition Ecologique (pourquoi eux ?) vient de dévoiler la liste des voies qui seront réservées. Et selon France 3 Paris, elles sont d'importance. Il y a par exemple une partie du périphérique parisien, ou trois grosses voies d'accès à la capitale, dont l'A1 en provenance de Roissy-en-France et son célèbre aéroport. Certaines seront entièrement réservées quand d'autres seront amputées d'une ou plusieurs voies.
Et la réservation pour les JO durera du 1er juillet 2024 jusqu’au 15 septembre. Et ce sera de 6h à minuit ! Autant dire toute la journée ou presque. La période olympique (qui comprend les jeux paralympiques dans la foulées des olympiques) ira du 26 juillet au 8 septembre.
L'Ile de France veut en profiter pour réduire définitivement la circulation
L'organisation de ces voies réservées va totalement bouleverser la vie des Franciliens. Déjà pour aller et venir du travail, mais aussi en termes de logistiques ! L'INTERLUD organise d'ailleurs déjà des concertations avec les représentants de la logistique et du fret.
Mais, l'Ile de France veut aller encore plus loin et certaines de ces voies réservées le resteront après les JOP (Jeux Olympiques et Paralympiques). C'est le cas de l'A1 et de l'A13 avec un projet en préparation selon les Echos pour garder ces voies pour le covoiturage. Au moins ce ne sera pas pour des JO dont pas grand monde ne veut en IdF.
Ces voies seront alors surveillées par des "radars" (caméras en fait) thermiques et couplés à une intelligence artificielle pour savoir s'il y a plusieurs personnes dans un véhicule ou non. Selon le journal économique, pour rendre la chose plus poétique, ces voies seraient appelées les "voies héritages". Joli héritage des JO qu'une désorganisation complète des voies de circulation de la région. Quant aux voies réservées pour les accrédités des JO, vous pouvez les consulter ici.
Notre avis, par leblogauto.com
Réserver des voies pour des événements, cela existe en France depuis des lustres. On peut citer les 24 heures du Mans qui font carrément fermer des routes entières pour les bolides. Mais là, le total de 185 km a de quoi étonner. Les JO de Paris ne se passent pas à Paris mais un peu partout en France.
Le basket ira à Lille (banlieue nord de Paris sans doute), et le surf est même délocalisé sur le très beau spot de Teahupo’o, à Tahiti (grande banlieue sud-est ?). Bref, ces JO sont surtout une très bonne occasion pour tout désorganiser et ne rien ranger derrière. Une fois tout cassé, pourquoi revenir à la normale après tout ?
Si les JO de Paris ont besoin de réserver ces voies routières, c'est parce que le grand plan de transports en commun ne sera jamais prêt à temps, s'il est terminé un jour. Et vogue la galère.