14ème baromètre AXA Prévention : l'enfer c'est forcément les autres
par Thibaut Emme

14ème baromètre AXA Prévention : l'enfer c'est forcément les autres

Ce qui ressort du baromètre annuel d'Axa Prévention, c'est que les Français ne sont pas à une contradiction près.

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

Farouchement opposés, à 76%, à l'abaissement des limitations sur le réseau secondaire, à 80 km/h, ils sont 78% à déclarer rouler au-delà de la limite. 54% roulent à 100-110 km/h et 15% à 120-130 km/h. Si on rajoute les 9% qui disent rouler entre 90 et 100 km/h, ce sont 78% qui roulent au-dessus des 90 km/h !

Et sur ces "petites" routes, les conducteurs français ne sont que 13% à s'y sentir en sécurité. Pourquoi ? A cause des autres évidemment. Une écrasante majorité (85%) fustige le comportement des autres usagers de la route. La moitié pense quand même à un mauvais état des routes, et finalement seulement 23% à une mauvaise signalisation des dangers.

Les Français avouent donc rouler vite, mais, dans le même temps, n'aiment pas que les autres roulent vite et les collent pour doubler par exemple.

Faire ce qu'on n'aime pas que les autres fassent

Dans la série des contradictions, les Français, tour à tour dans chacune des catégories au long de la journée ou de la semaine, pointent toujours du doigt qui l'automobiliste, qui le piéton, le cycliste, le roller, le motard, etc. Les piétons estiment très souvent que les conducteurs de voiture sont dangereux. Il est vrai que 74% des automobilistes passent à l'orange ! Mais, en même temps, ils sont 82% à ne pas traverser dans un passage protégé, même s'il est à proximité. L'amende de 4 euros, rarement appliquée qui plus est, n'est, il est vrai pas trop dissuasive. Pourtant le risque d'un accident est alors accru.

Idem avec les cyclistes qui ne se sentent pas en sécurité sur la route, et préfèrent pour 58% d'entre eux rouler sur le trottoir, quitte à mettre en danger les piétons ! Il y a même 12% (!) de conducteurs de deux-roues motorisés qui avouent emprunter les trottoirs.

Toujours dans les contradictions, un peu moins de 40% des conducteurs avouent utiliser le téléphone au volant (en baisse), mais près de 70% veulent sanctionner plus durement son utilisation. Pareil avec l'alcool. 64% veulent la mise en place d'éthylotests anti-démarrage pour éviter la récidive, mais ils sont encore 27% à prendre le volant ou le guidon après plus de 2 verres d'alcool.

De façon générale, les Français semblent donc très bien conscients des risques et des limites du code de la route. Prompts à montrer du doigt les autres usagers de la route, ils sont encore très nombreux à enfreindre (sciemment donc) le code de la route. Tous les détails du "baromètre Axa Prévention" sont ici.

Illustration : Wikimedia/domaine public

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Ce qui ressort du baromètre annuel d'Axa Prévention, c'est que les Français ne sont pas à une contradiction près.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.