13,6 millions d'euros la plaque d'immatriculation
par Thibaut Emme

13,6 millions d'euros la plaque d'immatriculation

Lors d'une vente de charité, une plaque d'immatriculation particulière s'est vendue, aux Emirats Arabes Unis pour 55 millions de dirhams. Au cours actuel, cela fait 13,6é millions d'euros et en fait la plaque la plus chère jamais vendue.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Dans certains pays, il est possible d'acheter des plaques minéralogiques spéciales ou personnalisées. Ce n'est pas le cas en France et en théorie on ne peut pas non plus choisir sa plaque. Pour les pays dans lesquels c'est possible, ces plaques s'arrachent des fortunes. Ici, c'est la plaque "P 7" qui a été mise à l'encan pour la bonne cause.

C'est le gouvernement de Dubai qui a décidé cette vente de charité. Le fruit de la vente ira au programme "1 milliard de repas" de la "Sheikh Mohammed bin Rashid's global food aid initiative".

Des précédents déjà élevés

La plaque ressemble plus au chiffre "7" seul car le P est en plus petit, sur le côté. Avec les 55 millions de dirhams, cette vente bat le précédent record qui datait tout de même de 2008. Saeed Abdul Ghaffar Khouri avait alors déboursé 52,2 millions dirhams dans une vente à Abu Dhabi pour obtenir une plaque minéralogique avec le numéro 1 dessus, selon Bloomberg. L'agence cite d'autres cas de plaques ayant fait sauter la banque comme une plaque "R" à Hong-Kong pour un peu plus de 3 millions de dollars récemment, ou une plaque "D 5" à Dubai en 2016 pour 33 millions de dirhams.

Ici, on ne connait pas le généreux donateur qui a acheté la plaque. Nul doute que dès qu'il roulera avec, il se fera vite repérer. Le plus cocasse serait que cette plaque soit posée sur une voiture banale. Car après tout, rien ne dit que ce sera une supercar unique qui aura ce "P 7".

Notre avis, par leblogauto.com

Il est dommage que la France ne propose pas ce genre de plaques spéciales à la vente. Cela serait une façon de faire rentrer de l'argent pour l'Etat tout en taxant ceux qui sont suffisamment imbus d'eux-mêmes (ou bêtes) pour dépenser autant pour un bout de métal riveté à une voiture.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La plaque "P 7" qui de loin ressemble surtout au seul chiffre 7, a été vendue aux enchères à Dubai. Pour la bonne cause, une action contre la faim dans le monde, ce sont 55 millions de dirhams (soit 13,62 millions d'euros) qui ont été récoltés par l'émirat.
Une manière intelligente de taxer les trop riches.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.