La première raison qui vient à l’esprit lorsque l’on souhaite passer par un mandataire pour l’achat d’une voiture neuve, c’est le prix. En effet, certains mandataires proposent des prix attractifs sur certains modèles et malgré leur commission, le véhicule peut revenir moins cher qu’en passant par une concession officielle ou un agent de la marque cible. C’est d’autant plus vrai qu’il existe de très gros mandataires qui obtiennent des prix par le volume de véhicules achetés. Ils ont aussi des relations directes avec les constructeurs pour obtenir des rabais.
Un autre avantage avec un mandataire auto, c’est la possibilité de toucher des finitions ou des véhicules qui ne sont pas vendus sur le territoire. C’était très vrai avec des véhicules à coffre que l’on ne trouvait qu’en Espagne ou dans d’autres pays européens, cela reste vrai avec des finitions qui peuvent être exclusive à un pays.
Un gain de temps indéniable
Si vous passez par un mandataire, il va alors s’occuper de toutes les démarches. Déjà, c’est lui qui va faire les recherches pour vous trouver le véhicule de vos rêves. Souvent compris dans le forfait facturé, ne pas avoir à faire soi-même les démarches administratives d’immatriculation, d’import ou autre est un énorme gain de temps, et donc d’argent. Le mandataire peut aussi se charger de la négociation avec le vendeur d’un véhicule d’occasion et même vous livrer à domicile. Un véhicule clés en main, avec gain de temps et de tranquillité d’esprit.
Un mandataire automobile n’est pas forcément exclusif d’une marque. En conséquence, le choix de véhicule est énorme et vous évite, ainsi, de faire plusieurs concessions de différents constructeurs. Outre le gain de temps, là encore, cela ouvre les possibilités de trouver la voiture idéale. Il va aussi pouvoir vous conseiller et vous faire découvrir une marque ou un véhicule que vous n’auriez pas envisagé.
Experts de la négociation et de l’import de véhicules, leur but sera de négocier au plus juste le prix de votre futur véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion.
Achat, mais aussi vente
La force de frappe des mandataires est telle que l’on peut faire appel à eux pour l’achat d’une voiture neuve, d’un véhicule « 0 km », ou d’une automobile d’occasion. Certains se sont même spécialisés dans la revente de véhicule. Aussi, on pourra faire d’une pierre deux coups en revendant son véhicule pour en acheter un nouveau, par le même intermédiaire. De quoi négocier des commissions commerciales plus faibles, par exemple.
Évidemment, tous les mandataires ne se valent pas et certains ont leurs spécialités. Il ne faut, donc, pas hésiter à en consulter plusieurs avant d’avancer dans son projet avec un en particulier. Experts en négociation et spécialistes de l’automobile, les mandataires sont devenus incontournables dans le marché automobile français. Outre vous simplifier vos recherches d’une automobile et faire pour vous les démarches, ils sauront, en toute impartialité, vous conseiller au mieux.
Mais, bien entendu, vous pouvez aussi vouloir négocier vous même les conditions de vente d’une voiture neuve avec le concessionnaire du coin et dépenser du temps et de l’énergie pour un résultat pas forcément optimal. A vous de voir.
Pour résumer
Passer par un mandataire auto offre des avantages financiers avec des prix attractifs grâce à des volumes d'achat importants et des relations directes avec les constructeurs. De plus, le mandataire gère les démarches administratives, permet d'obtenir des modèles indisponibles localement, et offre un large choix sans être lié à une seule marque. Leur expertise en négociation facilite l'achat, la vente, voire l'échange de véhicules, offrant gain de temps et tranquillité d'esprit. Cependant, la diversité des mandataires nécessite une sélection minutieuse.