L’indemnité kilométrique va être revalorisée de 5,4 %
Face à l'inflation de 2022 qui continue en 2023, le ministre des Comptes Publics, Gabriel Attal, a annoncé que l'indemnité kilométrique allait être revalorisée de 5,4%. Concrètement qu'est-ce que cela change ?
Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E
Le barème kilométrique est utilisé dans plusieurs situations. La première est pour calculer les frais kilométriques de ceux qui prennent leur voiture au travail. Mais, cela sert aussi aux Français qui utilisent leur voiture pour aller et revenir du travail. Ces frais kilométriques peuvent être intégrés à leur calcul d'impôts sur le revenu.
Au lieu de faire un abattement forfaitaire de 10% (par défaut), le contribuable peut passer aux "frais réels". Le plus simple est alors de calculer les frais kilométriques avec une formule qui prend en compte la distance totale parcourue pour les trajets domicile-travail, ainsi que de la puissance fiscale de son véhicule (automobile, trois ou deux-roues motorisé).
Ainsi, le gouvernement va revaloriser "de manière exceptionnelle" ce barème, ce qui évitera un déclassement supplémentaire à ces Français qui doivent utiliser leur véhicule pour aller travailler (ou travailler). Cela ne compensera pas la hausse truquée des carburants (les marges des raffineurs ont explosé et le prix à la pompe n'est plus en corrélation directe avec le prix du baril de brut NDLA) mais l'atténuera tout de même. Ce barème avait été révisé à la hausse de 10% en janvier 2022 après des années de stagnation.
Deux choix possibles pour les frais kilométriques
Lorsque l'on décide de passer aux frais réels plutôt qu'à l'abattement forfaitaire de 10% pour l'IR, on a le choix entre deux solutions pour les frais liés aux déplacements domicile-travail. Le premier, le plus simple, est de suivre le barème de l'administration. C'est ce dernier qui va être revalorisé de 5,4%.
L'autre possibilité est de conserver l'intégralité de ses dépenses sur ce poste et de tout comptabiliser les frais justifiables, tels que carburant, entretien, réparation, assurance, péage, stationnement, dépréciation du véhicule ou les intérêts du crédit éventuel. Il faut alors faire la quote-part entre l'usage pour aller au travail, et l'usage total de la voiture sur l'année. Un calcul souvent très fastidieux que peu de gens font, lui préférant la facilité du barème administratif.
L'état met à disposition une formule à appliquer. A vous de voir si le barème kilométrique est plus favorable ou non que les 10% d'abattement forfaitaires.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le Ministre des Comptes Publics, Gabriel Attal, a annoncé hier soir dans l'émission "C à vous", diffusée sur "France 5", que l'indemnité kilométrique allait exceptionnellement être revalorisée de 5,4% après une hausse de 10% en janvier 2022.
Une bonne nouvelle pour ceux qui optent pour les frais réels plutôt que l'abattement forfaitaire de 10% dans le calcul de leur impôt sur les revenus.