Quand on veut un véhicule neuf, on va chez un concessionnaire, un agent, un garagiste indépendant ou même un mandataire automobile. Evidemment, on a plus ou moins l’idée du véhicule que l’on souhaite, du modèle à la couleur en passant par la finition et les, ô combien importantes, options pour personnaliser son véhicule. Une fois le véhicule identifié, la commande est passée et le véhicule va alors être mis sur la liste des véhicules à produire par l’usine du constructeur.
Et c’est là que le bât blesse. En effet, ce sont principalement ces délais de production qui s’allongent. Les constructeurs ont tendance à privilégier les véhicules à forte valeur ajoutée pour employer au mieux leurs stocks de pièces. Un simple lève-vitre produit en Ukraine avant la guerre actuelle peut faire dérailler le processus de production le temps de trouver un autre approvisionnement.
Faire faire les recherches à votre place
Toutefois, il y a toujours moyen de faire accélérer les choses. En faisant appel à un mandataire auto, par exemple, on peut choisir un véhicule qui soit disponible « sur parc ». C’est en effet le meilleur moyen pour avoir un véhicule neuf rapidement : accepter quelques compromis par rapport à ses désidératas.
Attention, cela ne veut pas dire que vous allez acheter un véhicule au rabais. Non. Ce véhicule n’aura peut-être pas la bonne couleur, ou n’aura pas la bonne option, ou qui sait, en aura en plus, quitte à mettre un peu plus à l’achat. Certains constructeurs font également des offres sur des véhicules déjà prêts à prendre la route. Ces opérations visent à mettre en avant un modèle particulier.
On parle ici de véhicule neuf. Mais, une autre possibilité est de chercher dans les véhicules dits « 0 km ». Ces véhicules sont déjà immatriculés et leur prix baisse régulièrement au fur et à mesure que les semaines passent et que le véhicule « reste sur les bras » du garage ou concessionnaire qui le possède. C’est un bon moyen d’avoir un véhicule prêt à prendre la route, mais également avec un beau rabais. En revanche, les compromis risquent d’être plus importants comme un changement de marque en échange d’un confortable rabais.
Même des véhicules premiums
Si vous n’êtes pas pressé au point de vous jeter sur le premier véhicule qui passe, le mandataire est sans doute la bonne solution pour vous. Prudence toutefois, il y a mandataire et mandataire. Vérifiez bien que la société est établie depuis des années et n’hésitez pas à lire les avis vérifiés. Privilégiez également un mandataire national, qui possède des points de vente ou de livraison physiques. Cela n’empêche absolument pas de faire les démarches en ligne sur Internet, mais, cela rassure d’avoir « de l’humain ».
En plus, les mandataires proposent tous les types de véhicules, souvent toute marque, qu’ils soient neufs, 0 kilomètre ou même d’occasion. Ou comment acquérir un véhicule à moindre coût, et surtout en un temps de livraison record. Et les marques premiums sont même disponibles.