Toyota : 3,4 milliards de $ pour électrifier les Etats-Unis
Toyota va injecter 3,4 milliards de dollars aux États-Unis pour y localiser la production de batteries et de véhicules électrifiés. L'usine devrait entrer en production en 2025.
Toyota va injecter 3,4 milliards de dollars aux États-Unis pour y localiser la production de batteries et de véhicules électrifiés. L'usine devrait entrer en production en 2025.
Toyota projette d’investir près de 3,4 milliards de dollars aux États-Unis d'ici la fin de la décennie pour accélérer le développement et la production de batteries pour voitures et camions électrifiés, véhicules que le constructeur japonais produira également localement à terme.
L’avancée de Toyota dans le domaine des batteries aux États-Unis se concentrera dans un premier temps sur la production de lithium-ion pour les véhicules hybrides.
L'investissement de Toyota sur le sol américain intègre la construction d'une usine de 1,3 milliard de dollars qui devrait employer 1 750 personnes et la création d'une nouvelle unité avec la société de matériaux et de négoce affiliée Toyota Tsusho qui commencera la production d'ici 2025.
Ces mesures font partie de la politique plus large du géant industriel japonais - annoncée le mois dernier – d’investir 13,5 milliards de dollars pour le VE au niveau mondial. Objectif : rattraper ses concurrents, notamment General Motors, Ford et Volkswagen, qui ont également engagé des milliards pour électrifier leurs propres gammes, ainsi que Tesla.
Dans un discours très politiquement correct, le patron de Toyota Amérique du Nord, Ted Ogawa, a déclaré que l'engagement du constructeur japonais en faveur de l'électrification visait « à assurer la durabilité à long terme de l'environnement, des emplois et des consommateurs américains".
"Cet investissement aidera à inaugurer des véhicules électrifiés plus abordables pour les consommateurs américains, à réduire considérablement les émissions de carbone et, surtout, à créer encore plus d'emplois américains liés à l'avenir de la mobilité."
Le premier véhicule 100 % électrique de Toyota, le crossover bZ4X, doit entrer en production l'année prochaine au Japon et en Chine et être vendu dans le monde en 2022.
En avril dernier, le constructeur a annoncé qu’il disposerait d'environ 70 modèles « électrifiés » sur les marchés mondiaux d’ici 2025, dont 15 véhicules 100 % électriques. Parmi ceux-ci, sept feront partie de sa gamme bZ.
L'hydrogène est au centre des préoccupations de Toyota depuis les années 1990. Bien que les ventes de berlines à pile à combustible Mirai soient relativement modestes (limitées principalement à la Californie aux États-Unis, l'un des rares endroits avec des stations-service appropriées), la société se tourne vers les véhicules lourds à hydrogène avec sa filiale de camions Hino. En août, Toyota a annoncé qu'il commencerait à construire des modules piles à combustible de pour les semi-remorques à hydrogène dans son immense usine de Georgetown, dans le Kentucky, à partir de 2023.
Toyota, qui s’est attiré les critiques des groupes environnementaux pour ne pas avoir - jusqu’à présent - réalisé sa transition énergétique vers les véhicules 100 % électrique, fait désormais un de ses plus gros paris sur cette technologie. Investissant massivement dans le domaine.
Le constructeur a tardé à ajouter des modèles 100 % électrique à sa gamme. Sa « lenteur » observée dans le domaine, combinée à son soutien à la pression exercée par l'ancien président Donald Trump pour affaiblir les règles d'économie de carburant et ses « efforts » pour freiner la réglementation californienne sur les émissions de CO2 a conduit des groupes environnementaux tels que le Sierra Club à l'attaquer pour sur son comportement considéré comme peu écologique.
Sources : Toyota, Automotive News, Forbes
Toyota va injecter 3,4 milliards de dollars aux États-Unis pour y localiser la production de batteries et de véhicules électrifiés. L'usine devrait entrer en production en 2025.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.