"Si nous sommes réunis ici pour célébrer ce projet remarquable, c'est pour développer et illustrer concrètement une solution de mobilité zéro émission", a affirmé Loïc Voisin, le président de HysetCo, start-up à l'initiative du projet. Reste que si le véhicule lui-même ne génère certes pas d’émissions polluantes, il n’en demeure pas moins que la production de l’hydrogène elle-même est loin d’être aussi louable que ce qu’on voudrait nous faire croire. Parler de mobilité zéro émission quand on parle d’hydrogène est au final très réducteur …
Environ 400 pleins de voiture par jour
Présentée comme la plus grande d'Europe, la station située à la Porte de Saint-Cloud « aura une capacité de production et de distribution d’une tonne d’hydrogène pour une puissance associée de 2,5 mégawatts, soit l’équivalent de 200 à 400 pleins » précise le dirigeant de la société.
Un chiffre relativement peu élevé – par rapport au nombre de véhicules circulant dans Paris et sa banlieue - mais qu’il faut certes comparer au – faible - potentiel de véhicules susceptibles de s’y alimenter.
La station vient complémenter les trois postes de recharge déjà en fonctionnement en région parisienne, à Roissy, Orly et porte de la Chapelle, alimentés par Air Liquide. L'ensemble forme désormais le premier réseau français de distribution ouvert au public.
La station est quant à elle la première à Paris à produire l'hydrogène directement sur le site.
Selon l'association France Hydrogène, jusqu'à 225 stations de recharge pour véhicules à hydrogène pourraient voir le jour en France d'ici à 2025.
De 350 véhicules à 600 véhicules d’ici fin 2023
Dès à présent, plus de 350 véhicules loués à des chauffeurs de taxis par HysetCo roulent à l'hydrogène en Ile-de-France, a expliqué Camille-Léa Passerin, directrice du développement de la start-up.
La mise en place de la station permet à la société "d'envisager de continuer à développer » sa flotte, pour arriver à environ 600 véhicules à la fin d'année. HysetCo entamera dès le mois prochain la construction d'une station au Bourget et compte sur au moins 12 stations en Ile-de-France pour 2024.
La région Ile-de-France "veut être une région majeure» pour l'hydrogène en matière de mobilité
En finançant "à presque 10%" ce projet, la région Ile-de-France "veut être une région majeure du déploiement de l'hydrogène en matière de mobilité", a affirmé Valérie Pécresse, présidente de la collectivité locale.
Notre avis, par leblogauto.com
HysetCo, détenue par Air Liquide, Toyota, Kouros et TotalEnergies, veut également développer son maillage pour que ses infrastructures soient prêtes pour les Jeux Olympiques 2024, a précisé Camille-Léa Passerin. Tout est dit … il s’agit avant tout ici d’un gros coup de pub avant les JO.
Pour résumer
La première station de production et de distribution d'hydrogène a été inaugurée mercredi aux abords de Paris. Il s’agit de la plus grande station de production et distribution d'hydrogène d'Europe.
HysetCo, détenue par Air Liquide, Toyota, Kouros et TotalEnergies, veut également développer son maillage pour que ses infrastructures soient prêtes pour les Jeux Olympiques 2024, a précisé Camille-Léa Passerin. Tout est dit … il s’agit avant tout ici d’un gros coup de pub avant les JO.