Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE
Lorsqu'il y a quelques jours Toyota et Mitsubishi avaient annoncé leur intention de motoriser le G8 du mois prochain à Hokkaido, on se doutait bien que les autres constructeurs n'allaient pas en rester là, et la confirmation est arrivée aujourd'hui. Honda va contribuer à hauteur de 9 Civic hybrides pour les officiels, et apporter une FCX Clarity qui sera mise à la disposition des media pour des essais routiers. Nissan, qui n'a pas d'hybride dans sa gamme japonaise (hormis, de façon indirecte, des camions), présentera un... diesel.
Si la chose nous apparaît comme un non-événement complet, il n'en est pas de même au Japon où moins de 1% des véhicules particuliers carburent au gazole, d'autant plus que le X-Trail en question va être commercialisé sur le marché japonais en septembre prochain. Il s'agit, c'est marqué dessus en gros, d'un diesel "propre", qui répond aux normes d'émissions qui entreront en vigueur en octobre 2009 au Japon. Il s'agit apparemment d'une variation du 2l dCi (MR9) Renault avec le filtre à particule (DPF au Japon) et un piège à NOx. Nissan devra insister lourdement sur ce point pour convaincre des Japonais pour qui le diesel a une très mauvaise image.
Le Japon redécouvrant les vertus du diesel de dernière génération alors que l'Europe s'ouvre aux bienfaits des hybrides essence, c'est pour le moins intéressant.
Lire également:
Nissan X-Trail Clean Diesel
Honda FCX Clarity
Podcast Men Life
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.
à lire aussi