Production de série d'ici 2024
Lors d'un déjeuner de travail avec des correspondants coréens à New York lundi le vice-président exécutif du groupe, a déclaré que Hyundai envisage de commencer la production de voitures autonomes d'ici 5 ans, à l'issue des tests de la plate-forme dédiée.
"Nous espérons que l'ère des véhicules autonomes arrive prochainement, mais nous nous attendons à ce que les clients puissent se rendre où bon leur semble dans une voiture sans conducteur après 2030", a déclaré le dirigeant.
Joint-venture avec Aptiv
En vue de devenir leader dans le domaine des voitures autonomes, Hyundai a annoncé lundi la création en 2020 d'une joint-venture de 4 milliards de dollars avec la start-up irlandaise Aptiv. Les deux partenaires souhaitent développer ensemble une plate-forme dédiée aux véhicules de ce type.
La décision de Hyundai de travailler avec Aptiv en vue de former une société commune 50/50, dont le siège est à Boston, s'inscrit dans les efforts du constructeur pour se transformer en un futur fournisseur de solutions de mobilité.
La combinaison des technologies d'automatisation avancées d'Aptiv - de niveaux 4 et 5 - et des capacités d'ingénierie et de recherche et développement de Hyundai pourrait générer de grandes synergies pour les deux sociétés, leur permettant de devenir leader "l'écosystème de la conduite autonome dans le monde", a déclaré Chung.
Concept M.VISION et M.BILLY
En janvier dernier, lors du salon Consumer Electronics Show de Las Vegas, Hyundai Mobis, une filiale du groupe Hyundai Motor, spécialisée dans les pièces automobiles, a présenté une technologie d'automatisation sans conducteur de niveau 4 par le biais de son concept M.VISION.
Depuis l’année dernière, le constructeur effectue des essais sur autoroute en Corée du Sud, aux États-Unis et en Europe, de la technologie de niveau 3 équipant sa voiture autonome M.BILLY. Les véhicules ne disposant de fonctionnalités de conduite autonome limitées, le conducteur doit être présent pour prendre le contrôle de la voiture si le besoin s’en fait sentir.
Hyundai mise sur l'hydrogène pour équiper ses véhicules autonomes
S'agissant du type de motorisation le plus apte à équiper les véhicule autonomes, M. Chung a déclaré que les voitures électriques à hydrogène seraient - selon lui - les plus qualifiées, étant dotées d'une plus grande autonomie par rapport aux voitures 100% électriques".
Au cours de la dernière décennie, Hyundai Motor a fortement encouragé les initiatives en faveur de l’hydrogène, le constructeur cherchant à devenir un acteur de premier plan sur le marché des véhicules de la prochaine génération.
En décembre, Hyundai a annoncé son intention d'investir d'ici 2030 6,7 milliards de dollars dans des installations de production de véhicules à hydrogène et dans des activités de recherche et développement connexes.
Dans le cadre de ce plan, le constructeur établira deux usines distinctes pour produire 500 000 véhicules à hydrogène en 2030.
À la fin du mois de juillet, Hyundai avait vendu environ 2 400 voitures à hydrogène Nexo sur les marchés mondiaux.
L'avis de Leblogauto.com
Véhicule autonome et hydrogène : Hyundai semble vouloir être à la pointe du progrès. Reste que cet objectif est ambitieux tant techniquement que financièrement parlant. Pour obtenir la rentabilité du projet, le constructeur n'a pas le choix : il doit rapidement devenir le leader de techniques novatrices.
Sources : Yonhap