Si jusqu’à présent Hopium, le concepteur de la Māchina, voiture haut-de-gamme française à hydrogène, était uniquement présent sur Euronext Access, un marché plutôt adapté aux investisseurs professionnels, le titre Hopium est passé la semaine dernière sur Euronext Growth, conçu pour faciliter l'accès à l'épargne des petites et moyennes entreprises.
Hopium s’ouvre à une palette plus large d’investisseurs
Hopium connaît une embellie en Bourse, porté par son transfert de Euronext Access (le nom commercial du marché libre) vers Euronext Growth, un marché imposant un peu plus de contraintes à l'émetteur en contrepartie de lui apporter une audience potentielle beaucoup plus importante.
Directement à la suite du transfert, effectif depuis la séance du 20 janvier 2022, la valeur du titre s’est envolé de 10,97% à 32,72 euros lundi en début de matinée. Pour clôturer la séance en hausse de 7 %. Si l’action a perdu quelque peu de sa valeur depuis, il n’en demeure pas moins qu’elle s’échangeait mardi soir à 28.700 euros contre 28 euros à la cloture du 19 janvier.
Hopium veut bénéficier d’une plus grande visibilité
"L’objectif de ce transfert sur le marché Euronext Growth Paris est de permettre à Hopium d’être cotée sur un marché plus approprié à sa taille, d’offrir un cadre réglementaire plus adapté aux investisseurs et de bénéficier d’une plus grande visibilité", indique la société, fondée par le pilote automobile français et entrepreneur Olivier Lombard. L'action est désormais cotée en continu, les investisseurs pouvant acheter ou de vendre à tout moment.
Hopium note un fort intérêt des investisseurs pour son projet de voiture à hydrogène
"Dès le premier jour où on s'était introduits le 23 décembre 2020 il y a eu un très fort intérêt de la part des investisseurs, ce qui était extrêmement réconfortant par rapport au projet et à ce qu'on essaie de faire dans l'hydrogène et je pense qu'aujourd'hui ce passage sur Growth a encore démontré un fort intérêt de la part des investisseurs", a expliqué Olivier Lombard, invité lundi de Good Morning Business sur BFM Business.
Levée de fonds de 100 millions d'euros "dans le courant" de l'année
Le dirigeant estime que cet intérêt des marchés boursiers devrait même grandir, la société prévoyant « pas mal d'annonces cette année ».
Hopium souhaite « vraiment pouvoir s'appuyer sur le public pour les prochaines levées de fonds qui vont pouvoir financer le projet". Le groupe vise d'ailleurs une première levée d'environ 100 millions d'euros "dans le courant" de l'année 2022.
Hopium déroule méthodiquement sa feuille de route
"Depuis son lancement, Hopium déroule méthodiquement sa feuille de route. Après la présentation en juin dernier de notre prototype roulant Alpha 0, nous poursuivons notre phase de pré-industrialisation avec le développement de nouveaux prototypes, attendus à partir du quatrième trimestre 2022, ainsi que la construction de notre usine et d’un centre de R&D. Notre objectif de débuter la commercialisation de l’Hopium Machina à l’horizon 2025 reste inchangé. Pour y parvenir, de nouvelles levées de fonds interviendront dans le courant du premier semestre 2022 afin d’accompagner notre montée en puissance sur les prochaines phases de développement" a ajouté le dirigeant.
Notre avis, par leblogauto.com
Hopium a présenté en juin 2021 son premier démonstrateur et dépasse déjà les 1 000 précommandes pour sa voiture hydrogène.
Le prix cible est de 120 000 €. Un maximum d’éléments (dont la pile à combustible) sera produit en France.
Ce démarrage sur les chapeaux de roues a été financé par plusieurs levées de fonds successives. Hopium a bouclé fin août une nouvelle levée de fonds. Réalisée auprès d’un cercle restreint d’investisseurs, l’opération a donné lieu à l’émission de plus de 270 000 actions nouvelles à un prix par action de 22 euros.
Cette levée de fonds est intervenue seulement quelques mois après celle réalisée en février 2021, laquelle avait permis au constructeur de lever 5 millions d’euros.
La dernière en date a été officialisée le 23 décembre 2021. Son montant est de 5,5 millions d’euros.
De grands noms de l’industrie suivent d’Olivier Lombard dans son projet. De plus, l’entrepreneur-pilote (il a couru plusieurs fois les 24 H du Mans) est associé au projet « Le Mans H24 » qui doit faire courir un prototype à hydrogène pour les 24 heures 2024. Une vitrine pour Hopium et pour le véhicule électrique à hydrogène.
Sources : Hopium, tradingsat, BFM