Dakar 2024 : les constructeurs japonais misent sur l'hydrogène !
par Elisabeth Studer

Dakar 2024 : les constructeurs japonais misent sur l'hydrogène !

Les constructeurs japonais misent sur l’hydrogène. Ils ont pour cela formé une association dénommé HySE, pour Hydrogen Small mobility & Engine technology, soit "hydrogène petite mobilité et technologie des moteurs" en français.
Participent au projet : Yamaha, Honda, Kawasaki, Suzuki et Toyota. Avec pour objectif de tester leurs groupes motopropulseurs à hydrogène, ces derniers ont décidé d'engager un véhicule au Dakar 2024.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Véhicule HySE-X1: de l’hydrogène au Dakar

Le véhicule, le Toyota HySE-X1 est basé sur un châssis conçu par le partenaire d’HySE, Overdrive Racing (Belgique), avec une conception modifiée pour accueillir un réservoir d’hydrogène et un système d’alimentation en carburant. Le moteur à hydrogène est actuellement utilisé par HySE dans leurs activités de recherche. Les opérations de ravitaillement et de maintenance en hydrogène seront gérées par Overdrive Racing.

Le HySE-X1 sera officiellement dévoilé lors du Japan Mobility Show 2023, qui ouvrira ses portes le 26 octobre. Le véhicule participera au rallye dans la catégorie Mission 1000, dédiée aux véhicules à faible impact environnemental, nouveauté de l'édition 2024 du Dakar.

L’association de recherche HySE se prépare ainsi à un défi de taille en participant au « Mission 1000 » Challenge du « Dakar 2024 », qui se tiendra en Arabie saoudite du 5 au 19 janvier 2024. Cet événement marquera une étape cruciale dans le développement des technologies de groupe motopropulseur à hydrogène et hybrides électriques ou biocarburants, dans le cadre du programme Dakar Future.

Un test grandeur nature

Le défi « Mission 1000 » vise à inciter les constructeurs automobiles à développer des technologies de groupes motopropulseurs de nouvelle génération neutres en carbone. Cette participation offre une opportunité exceptionnelle d’étudier la performance du moteur à hydrogène dans des conditions environnementales extrêmes, propres au rallye Dakar, réputé pour être l’un des événements automobiles les plus exigeants au monde.

En participant au Dakar Rally, HySE vise également à promouvoir ses initiatives dans le domaine de la mobilité compacte à l’hydrogène. Cette participation stratégique devrait permettre de renforcer la présence et la collaboration de HySE à l’échelle mondiale, en encourageant le développement d’un réseau mondial et inter-industriel pour la réalisation de la mobilité via l’hydrogène.

Sources : HySE

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Les constructeurs japonais misent sur l’hydrogène. Ils ont pour cela formé une association dénommé HySE, pour Hydrogen Small mobility & Engine technology.
Participent au projet : Yamaha, Honda, Kawasaki, Suzuki et Toyota. Avec pour objectif de tester leurs groupes motopropulseurs à hydrogène, ces derniers ont décidé d'engager un véhicule au Dakar 2024.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.