Nouvelle phase du développement pour BMW
Si le constructeur allemand met certes actuellement les bouchées doubles sur l’électrification de ses modèles avec sa gamme « i », BMW n’en oublie pas moins l’hydrogène. Bien au contraire. Abordant désormais une nouvelle phase du développement de son offre hydrogène.
Présenté pour la première fois en 2019, le démonstrateur iX5 Hydrogen s’apprête ainsi à entrer dans une nouvelle phase de tests.
Le SUV bientôt laissé aux mains d'utilisateurs ciblés
Après des premiers essais réalisés en interne, parfois dans des conditions extrêmes, le SUV hydrogène de BMW sera bientôt mis entre les mains des premiers utilisateurs partenaires.
Au total, un peu moins d’une centaine de véhicules sera déployée à l’international à des fins de démonstration et d’essai. Les « bienheureux » utilisateurs devront néanmoins faire partie de différents « groupes cibles ». S’il tel n’est pas votre cas, il vous faudra donc attendre …
Cette première flotte devrait permettre au constructeur de valider tout à la fois sa technologie mais également l’intérêt des consommateurs. Objectif final : le lancement d’un premier modèle de série dont la commercialisation pourrait intervenir aux alentours de 2026.
Plus de 400 chevaux, 504 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP
Développé sur la base d’une BMW X5 classique, le BMW iX5 Hydrogen - assemblé dans le centre de compétence de Munich - se voit doté des dernières innovations du groupe automobile.
La version hydrogène dispose d’une pile à combustible Toyota générant une puissance continue de 125 kW et permettant de transformer l’hydrogène, contenue dans deux réservoirs de 700 bars, en électricité. Le temps d’avitaillement est quant à lui annoncé à 3 à 4 minutes.
Son moteur électrique de cinquième génération peut développer plus de 400 chevaux, et permet à la BMW de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.
En ce qui concerne l’autonomie, le constructeur annonce 504 kilomètres en cycle WLTP, permettant d’obtenir une consommation moyenne de 1,19 kg/100 km.
Notre avis, par leblogauto.com
BMW est un fervent défenseur de l’hydrogène, le constructeur considère en effet la technologie complémentaire à l’électrique à batteries. « L'hydrogène est la pièce manquante du puzzle en ce qui concerne la mobilité sans émissions locales. Une technologie à elle seule ne suffira pas à permettre une mobilité climatiquement neutre dans le monde entier » a déclaré Oliver Zipse, Président du conseil d'administration de BMW Group.
Histoire aussi de rattraper son retard dans le secteur des VE, en tentant de ne pas louper le coche cette fois-ci ?
Reste qu’à l’heure actuelle, le secteur de l’hydrogène semble avant tout être un excellent moyen pour bénéficier de subventions, les gouvernements tentant ainsi de relancer la croissance et de créer de l‘emploi en mettant en avant cette récente filière.
Il n’en demeure pas moins que le côté écologique et environnemental des moteurs à hydrogène reste encore à démontrer, le « doute » sur les bienfaits supposés pour la planète d’une telle alternative au thermique augmentant de jour en jour.
Quant au prix de telles modèles …. Précisons qu’à l’heure actuelle, BMW n’a donné aucune indication sur le prix de vente de l’iX5 … pourtant présenté sous forme de concept lors du salon IAA Mobility en 2019.
À titre de comparaison, la Toyota Mirai et la Hyundai Nexo, respectivement lancées en 2014 et 2018 affichent des tarifs entre 71 500 et 80 400 euros.
Sources : BMW
A lire également :
. Hydrogène "vert" : on nous enfume, selon des responsables du CEA