Plus de 1 million d’euros la Lancia Delta S4 Stradale

La Lancia Delta S4 Stradale est une série de 200 voitures de route construites pour répondre aux exigences d’homologation du Groupe B en rallye. Ainsi, chaque constructeur sortait des monstres sur roues qui désormais s’arrachent à prix d’or. C’était l’époque des Ford RS 200, Renault 5 Maxi Turbo, Audi Quattro S1 ou des Peugeot 205 Turbo 16. La Lancia Delta S4 fut à l’origine de la disparition du groupe B avec la mort de Toivonen et Cresto au Tour de Corse 1986.

Ici, on a donc une Lancia Delta S4 Stradale avec à peine 2 200 km d’origine (2 196 exactement) ! Evidemment, l’historique est connu et totalement renseigné. Le 4 cylindres 1,8 litres est gavé par un compresseur volumétrique Abarth-Volumex associé à un turbocompresseur KKK. En compétition, le moteur développait 480 chevaux, contre 250 pour le modèle de route (pour 1200 kg).

Cet exemplaire a été acheté en Italie, puis est venu en France, est parti en Allemagne avant de revenir en Italie. Le propriétaire qui le vendait lui a offert une révision complète en juillet 2018. La Lancia Delta S4 Stradale a été vendue à 1 040 000 euros (frais inclus) à une vente aux enchères de la maison Sotheby’s en ouverture du Techno Classica à Essen, la grand messe allemande des collectionneurs.

Deux autres Lancia « Stradale » étaient soumises à l’encan. Mais, c’était une Lancia 037 Rally Stradale, le prédécesseur de la Delta S4. Ce modèle de 3 500 km à peine est totalement « dans son jus ». Elle est partie à 770 000 euros tout de même. Largement plus qu’une Lancia Stratos HF Stradale qui a été enlevée à 545 000 euros.

Des Groupe B recherchées

La cote de certaines anciennes groupe B explose. Une Lancia Delta S4 Stradale se vendait environ 500 000 euros il y a encore quelques années. Une Peugeot 205 T16 se négocie de 150 à 200 000 euros selon l’état. Une Ford RS200 peut aller de 250 à 500 000 euros selon si on a affaire à une RS200 « normale » ou une Evolution. Le prix de vente de cette Lancia Delta S4 Stradale peut surprendre en dépassant le million.

C’est à comparer par exemple avec la somme de 1,3 million d’euros demandée pour une Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse de 2013 (non vendue). Ou les 2,225 millions pour une Mercedes-Benz 540 K Cabriolet A Sindelfingen de 1937 (vendue). Une Renault 5 Turbo 2 s’est vendue à 69 000 euros à peine, 12 000 euros de plus qu’une Porsche 356 C de 1964 et à peine moins qu’une Porsche 928 Koenig de 1988 entièrement restaurée récemment.

Les youngtimers se trouvent encore à des cotes très intéressantes comme cette BMW 850i de 1992 et 14 192 km qui est partie pour 28 750 euros. Le véhicule le plus ancien en vente à Essen fut un American LaFrance roadster de 1916 (largement modifié dans les années 80). Estimé à 90 000 euros, il n’a pas trouvé preneur et est toujours en vente. S’il y a des amateurs.

Illustration : Sotheby’s

(33 commentaires)

    1. j’ai demandé si en leasing c’était possible, mais bon sur 48 mois ça fait un peu trop, en comptant l’essence et l’assurance…
      Alors j’ai laissé filer..

      1. Ha j’oubliais, la LOA comprenait également un forfait 0Km, en effet le gland qui l’achète sera prié de ne pas rouler avec sous peine de perdre son million en moins de 2…

    2. La première raison de la valeur de ses autos est leurs faibles productions donc rareté.
      On y ajoute le coté mitique des « groupe B » , l’époque dorée année 80 du rallye et la légende Lancia Delta, ríen de bien surprenant que les prix explosent.

      1. Une Groupe B est généralement entre 150 et 200 000 euros (Peugeot 205T16, etc.).
        La Lancia Delta est à part avec une cote très erratique.

    1. exactement une voiture sans vraiment d’histoire, et de plus pas très belle. Je lui suis préfère une 205 T16 ou une R5 Turbo.

      1. Des petits gugus qui viennent de naître donnent leurs avis. J’ais des sucettes à 5 centimes pour ces petits gars.

        1. Désolé Robert, mais j’étais née à cette période ! et j’avais déjà mon permis. Alors ta sucette !!

      2. lacomete : cette auto fait partie des modèles produits pour l’homologation. Vous avez raison. Elle n’a pas vraiment d’histoire. Et pour les autres qu’on a vues rouler en champ. Monde rallyes emmenées par Marku Allen , Henri Toivonen et autres oui! Elles ont une histoire d’auto de courses . Celles-ci atteignent aussi des tarifs bien trop élevés à la transaction . Et ce n’est pas justifié non plus . Peu méritent les tarifs appliqués. Nombre d’autos connues : « Vous savez elle a appartenu à untel ou unetelle ! Elle fait T A N T de chevaux. Souvent c’est du vent ! Nombre d’autos qui changent de mains après les appartenances aux écuries d’usines n’ont même plus la mécanique. je connais même des gens qui ont payé leur auto; l’ont confié à un team de développement et on est venu leur rechercher le moteur de l’auto qui était dans le team officiel ensuite. Donc des histoires: oui on peut en raconter et « se la raconter sur son auto » idem sur la, les conformités des autos en regard de l’annexe J. j’dis ça j’dis rien. Mais des autos d’usine : je dirai juste que dans « certains » pays ( je ne parle pas de la France ), on s’autorise à de belles entorses au règlement FIA de la catégorie et ça date…
        Alors j’ai le sourire dans un autre registre quand ont parle aujourd’hui d’autos modernes commercialisées grande diffusion et dites « trichées »…

    2. @lataupe2B & Lacomete
      Le modèle peut-être pas (encore qu’elle n’a pas eu le temps de se constituer une histoire suite à la disparition des Groupe B), mais la marque oui.
      Elle n’est peut-être pas bête, mais elle est sacrément bestiale.

      1. @koko : les séries 200 n’ont souvent aucun intérêt. Bricolé en vitesse à bas coût juste pour valider l’homologation. Certaines ont une belle gueule mais sinon sans grand intérêt.

    3. La première raison de la valeur de ses autos est leurs faibles productions donc rareté.
      On y ajoute le coté mitique des « groupe B » , l’époque dorée année 80 du rallye et la légende Lancia Delta, ríen de bien surprenant que les prix explosent.

      1. Ça c’est ce que les personnes qui spéculent sur ces voitures veulent que tout le monde pense. Le groupe B a toujours été mythique depuis sa disparition il y a 33 ans, ce n’est pas nouveau. Par la même, les voitures d’homologation groupe B ont toujours eu une cote de sympathie et un statut légendaire, même il y a 20 ou 10 ans. Les prix étaient certes élevés, mais loin de l’absurdité actuelle. A partir du moment où les maisons de ventes, les propriétaires et les spéculateurs ont compris qu’il y avait (beaucoup) de l’argent à se faire, ils ont fait le buzz partout, aidés par internet et certains sites que je ne nommerai pas, spécialisés dans ce procédé. Résultat, tel modèle se vend aux enchères à un prix démesuré à je ne sais quelle enchère médiatisée, c’est tout le marché qui prend la suite, de manière totalement déconnectée de la réalité. C’est ainsi qu’on a vu des cotes de modèles exploser du jour au lendemain alors que personne ne intéressait à ce modèle précis quelques années auparavant. C’est totalement artificiel pour 80% des hausses de cotes, mais tant qu’il y aura des gens pour croire que c’est uniquement dû au statut légendaire ou à l’histoire, il y aura encore de l’argent à se faire.

  1. Je veux dire elle n’a pas appartenu à un pilote ou quelqu’un de connu. Le prix délirant vient peut-être du fait que Lancia est en train de disparaître. Toutefois les retours de chacun de vous sont pertinents aussi.

  2. Ça sent le montage financier classique pour faire le buzz : je cree une société chargé de m’acheter ma voiture a un prix fou, avec mon argent, lacote monte, lnhistoire est belle, puis dans 6mois, un an, je vends pour de vrai et la pour de vrai sous. Si le buzz a fonctionné, elle part a plus et la c’est mega jackpot, si elle part a 300k de moins, j’ai quand meme gagné 300k de plus que la cote.
    Merci les maisons d’encheres.

    1. Pour la maison de vente c’est tout benef, ça permet d’attirer tout les petits collectionneurs naifs qui mettront en vente leurs bonnes autos, sans prix de reserve (convaincus par les gens de la maison) en pensant bien vendre, puis se feront dépouiller. Plusieurs amis on vécu l’experience, dans des ventes connues.

      1. Pour avoir travaillé dans le milieu pendant de nombreuses années, je peux attester que c’est très rarement le cas malheureusement. Et même quand l’acheteur est un passionné, passé un certain prix ça reste un placement quoi qu’il en soit. On ne fait pas joujou avec une voiture à 1 millions. La procédure décrite par Miké est effectivement la plus courante. Il faut se faire à l’idée que l’automobile ancienne n’est plus qu’un produit financier comme les autres.

        1. Pour certains cela permet de défiscaliser (c’est hors ISF comme l’art) et cela passe les douanes plus simplement et moins cher que de l’argent placé (et moins risqué que dans des valises 😉 ).

  3. dans tous ces paradoxes des bonnes, belles autos très difficiles à avoir un cote honnête sur le marché, les autres qui bénéficient du « buzz » comme parfaitement décrit plus haut. Il y aura toujours d’énormes différences pas compréhensible , cependant
    Miké voit clair. Il le dit . Bravo !

    1. Bien sur ,chacun à le droit de s’exprimer. Combien vends-tu ta simca rallye 3 , avec la boite seqentielle ?

      1. Ca dépend de son état mais les Rallye 3 propres commencent à partir à 35/40K€. Leur cote devrait s’envoler rapidement, surtout vu l’engouement pour les épreuves historiques. Et c’est dommage car c’est une super caisse, ce serait dommage qu’elles finissent tous dans des coffres

        1. la rallye 3 était une voiture numérotée. Elle a fini sa carrière avec la fin de la firme. Oui c’est une voiture appelée à prendre de la grande valeur. Son passé homérique en compétition ! oui cette auto poussait souvent les gr 4
          en rallye. On regarde la cote d’une Alpine avec le moteur de la r12 un seul carburateur inversé ( v85) , aucune noblesse de mécanique = tarif très élevé !!! – on regarde la cote des très nombreuses petites GTI pourtant simples tractions avant: on reste assis pour comprendre parce qu’on ne comprend pas tout dans les tarifs de ventes effectives aux enchères.
          Personnellement je suis assez pour la bonne cote avenir des simca rallye 3. ( je n’en ai pas pour autant ). ça je comprends . C’est une bonne auto !

  4. Pour l avoir vu ,avec Toivonen,Bettega,Biason,et d autres, cette voiture était un avion, elle volait sur la route, et je ne suis pas marseillais ,ceux qui l ont vu comme moi ,était scotché ,sans pouvoir sortir un mot tellement elle impressionnée par sa puissance ,sa beauté féroce ,sa conception ,etc. Son historique ,il est dans le cœur des passionnés de Lancia et de ceux qui ont connu ces belles italiennes qui nous ont fait rêver, telles les 131 abarth,Stratos,037,et Delta stradale. Je les ai toutes vu et touché, rugir et avec des vrais pilotes et des vrais mécaniciens auto.
    Ceux qui les ont vu, et pas qu’une fois, peuvent le dire, jamais vous ne reverrait de tels monstres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *