Sans la prétention de battre les records d’adjudication établis cette année, le catalogue de la prochaine vente aux enchères d’Artcurial fait tout de même envie. Pour sa quatrième édition, elle regroupe 80 lots dont les estimations grimpent jusqu’à 900 000 € pour une Aston Martin DB5. Un modèle de 1964 similaire à celui de James Bond, en conduite à gauche. Livrée neuve en France le 20 Février 1964, elle a été minutieusement entretenue par les ateliers Harper et demeure en parfait état. Autre icône du cinéma, une Morgan 4-4 Roadster de 1969, conduite par Gérard Depardieu dans Les valseuses, est estimée entre 20 000 et 30 000€.
Une Ferrari F40 de 1989 devrait égalemment atteindre des sommets, tout comme sa concurrente de l’époque la Jaguar XJ220. Porsche sera bien représenté avec neuf modèles de la 356 Pré A Coupé de 1953 à la 997 Speedster de 2011. Par ailleurs, deux belles collections passeront également sous le marteau de Maitre Hervé Poulain. Une collection de quatre Panhard des années 50 ou encore une collection de six bolides allemands appartenant à un amateur parisien, dont un des 150 exemplaires de la McLaren SLR 722 S de 2009. Bien plus récentes mais tout aussi désirables, Citroën met en vente deux DS3 Ines de la Fressange Paris Concept (berline et cabriolet), au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Matthieu Lamoure, directeur d’Artcurial Motorcars, est très enthousiaste à l’idée de cette vente : « Avec quasiment toutes les marques représentées, Artcurial Motorcars organise à son tour son mini mondial de l’auto ancienne, quinze jours après le succès du Mondial de Paris. A la différence que les collectionneurs et passionnés ne subiront pas de décote avec le temps tout en prenant plus de plaisir qu’avec des voitures contemporaines. »
Le garage privé d’Artcurial avenue Montaigne ouvrira ses portes aux visiteurs le samedi 1er Novembre de 11h à 19h ainsi que le lendemain de 10h à 18h. La vente débutera dès 14h avec Automobilia (Objets de collection), suivie par la vente de véhicules dès 18h. Le catalogue complet est disponible ici.
Source et Crédit photo : Artcurial Motorcars