Trouver ce que l’on appelle une « sortie de grange » est déjà un moment rare et apprécié de tous les connaisseurs et/ou collectionneurs des bijoux automobiles, mais quand cette sortie de grange compte 60 voitures, c’est du jamais vu, et cela ne se reproduira sans doute jamais.
Artcurial n’est pas que la maison de ventes aux enchères mondialement connue, ce sont aussi des départements qui partent à la recherche de pièces rares, que ce soit dans l’art pictural, les statues, etc. et même les voitures. Le département voitures a donc patiemment remonté la piste de l’une des plus importantes collections oubliées, à savoir la collection Baillon (*). Après près de 50 ans de sommeil, 60 voitures allant des débuts de l’automobile jusqu’à la date de leur enfermement (début des années 1970) ont été ainsi retrouvées dans l’ouest de la France.
« Depuis la révélation de la collection Schlumpf de Mulhouse, dont Maître Hervé Poulain était l’expert, jamais une telle réunion d’automobiles emblématiques n’avait été dévoilée, mais plus encore, dans un tel état d’origine ! Nous invitons le public de Rétromobile à partager notre émotion, comparable à celle qui étreint Lord Carnarvon et Howard Carter pénétrant dans la chambre de Toutankhamon ! Artcurial mettra en scène la magie de cette soixantaine de silhouettes mécanomorphes mystérieuses, telle une œuvre d’art géante : la renaissance du rêve inachevé de son propriétaire… » déclare Matthieu Lamoure, directeur d’Artcurial Motorcars.
Les marques les plus prestigieuses sont réunies dans cette collection dont l’état est exceptionnel vu les conditions de conservation. Certaines voitures étaient sous de simples tôles ondulées, d’autres un peu plus à l’abris. La collection Baillon sera dispersée dans une vente le 6 février 2015 à Paris, en première partie de la traditionnelle vente du Salon Rétromobile. Bugatti, Hispano-Suiza, Talbot-Lago, Panhard-Levassor, Maserati, Ferrari, Delahaye, Delage…
Certaines pièces devraient voir leur prix s’envoler comme cette Ferrari 250 California châssis court et phares carénés. Outre le modèle, son historique est intéressant : acheté par Gérard Blain (acteur des années 60/70) elle fut revendue à Alain Delon (faut-il encore le présenter ?). D’autres raretés avec de grandes signatures seront proposées comme des voitures carrosseries carrossées par Chapron, Million-Guiet, Saoutchik, etc. Les prix devraient s’étaler de quelques centaines d’euros à plus de un million d’euros pour certaines pièces.
(*) Roger Baillon, patron d’une société de transport de l’ouest était un passionné de l’automobile qui a réunit une grande collection. Des revers de fortune lui feront vendre une partie de celle-ci puis le reste de la collection s’est endormie jusqu’à sa redécouverte sur fond de succession. Dans la propriété d’Echiré (à coté de Niort) les voitures ont du attendre la mort de Roger Baillon au début des années 2000, puis de son fils récemment.
Source et illustration : Artcurial