Il y a certaines routines que l’on aimerait ne jamais changer. Celles qui vous donnent le sourire dès le saut du lit, à 5h du matin. L’une d’entre elles est celle de l’arrivée des rassemblements automobiles printaniers et estivaux. Chacun passe des heures voire des jours pour préparer au mieux sa belle mécanique pour l’arrivée des beaux jours à travers tout le pays. Multi-marques, mono-modèles, carrossiers d’avant-guerre, Oldtimer, Youngtimer, ces rassemblements réunissent le temps d’une journée un parterre conséquent de véhicules. Leurs propriétaires, tous plus passionnés les uns que les autres, parlent avec un sourire béat de leurs montures. Il est temps de prendre la route au volant d’un Renault Scenic RX4 de 2000. Un véhicule longtemps moqué pour sa qualité de finition déplorable, son moteur 1.9 dCi 102 bruyant et poussif en reprises, mais plutôt atypique avec son vert Steppe nacré et ses 19 (!) ans d’age. Une » jeune Young’ » qui rentre tout juste dans la catégorie, n’en déplaise aux mauvaises langues et aux oiseaux de mauvaise augure. Cap sur le Youngtimers Festival 2019 sur le circuit de Linas-Montlhéry (91).
Briefing terminé, que la journée commence
8h, la journée commence aux abords du circuit. Les passionnés ont le choix de faire la queue en tant que visiteurs ou de pointer dans la file dynamique, synonyme de tours de piste sur le circuit routier essonnien. Billet validé, direction le tarmac où se remplissent progressivement le parking, les allées prévues pour l’exposition statique, et les dernières allées pour les sessions dynamiques. Un briefing d’une quinzaine de minutes est réalisé, mettant les pilotes d’un jour au courant des règles à respecter sur la piste. 3 sessions de 15 minutes sont effectués par 5 plateaux de véhicules de toutes époques, toutes tailles et toutes puissances.
Plateau dynamique et plateau statique : que la fête commence !
10h30, tandis que les premiers pilotes se préparent pour rejoindre la piste, il est temps d’aller jeter un œil dans les allées. Les Françaises étaient à l’honneur : Renault 19 16S et Supercinq GT Turbo, Peugeot 106 XSi, Rallye et S16, 205 et 309 GTI, Citroen ZX 16v, Saxo VTS et autres AX Sport, pour les plus remarquables. Dans le détail, à noter la présence de la plus puissante des Renault 25 jamais fabriquées : la version Has Prestige, basée sur la V6 Turbo et forte de 240 ch. Fabriquée en 10 ex. (NDLA : 5 en ph1 et 5 en ph2), cet exemplaire en ph1 fut retrouvé récemment par nos confrères de Youngtimers Magazine et était inscrite sur la session dynamique. Autre rareté marquante : une Saab 9-3 Viggen dont la préparation moteur est poussée à plus de 500 ch. On peut aussi citer d’autres marques présentes comme Porsche, Volvo, Saab, Ford, Toyota, Mitsubishi, Volkswagen, Audi, Opel, BMW, Alfa Romeo, Fiat, Lancia, etc. Enfin, depuis 2017, des motos prennent aussi le départ. Cette année, un plateau complet était exclusivement réservé aux deux-roues.
Concours d’élégance et runs en départ arrêté
14h, et après un casse-croûte amplement mérité (comprenez « à la bonne franquette entre copains »), les autos inscrites au concours d’élégance sont priées de rejoindre la piste. Cette année, c’est une Citroen ZX 16V Bleu Grand Pavois de 1998 qui a remporté le premier prix devant une VW polo G40 et une Peugeot 505 GTX. Mention spéciale à une 205 GR de 1988 en état mécanique et cosmétique plus-que-parfait mais non récompensée. Après le concours d’élégance, place aux runs en départ arrêté. Deux participants se sont signalés : une Cadillac Seville SLS de 1994 à la ligne libérée et au moteur V8 Northstar en pleine santé ; et une Opel Corsa A dopée aux hormones (NDLA : moteur C20XE d’Opel Astra GSi préparé, arceau-cage et intérieur vidé, 310 ch pour 800 kgs environ). Après avoir remporté leurs courses successives, ces deux autos se sont présentés en finale. Victoire de la Corsa, la petite bête a mangé (de peu) la grosse. On peut reprendre les sessions dynamiques.
La parade géante pour terminer
18h, et afin de clôturer cette journée, tous les exposants sont conviés à faire deux tours de circuit. Une parade géante de près de 700 véhicules cette année en guise de baroud d’honneur et en hommage à ces belles mécaniques proches de la trentaine et en pleine forme. Une façon bien bruyante et odorante sonnant comme un traditionnel « au revoir et à l’année prochaine ». Non content de s’être bien fondu dans la masse de Young’ sportives et/ou luxueuses du plateau de cette année, il s’avère que toutes les bonnes choses ont une fin : le RX4 doit faire le chemin du retour.
L’avis de Leblogauto.fr : Ce genre de rassemblement automobile est organisé le temps d’une journée pour permettre aux passionnés de se rappeler de cette odeur d’essence, de ces sons mécaniques venant de 4, 5, 6, 8 ou 10 cylindres en ligne ou en V, de se battre avec les soubresauts d’une mécanique d’antan. Le temps de parler d’une mécanique « trop jeune pour être vieille, mais trop vieille pour être jeune », venant d’une époque qu’a connu la génération précédente dans sa jeunesse. Cette époque est aussi une des dernières décennies bénies de l’Automobile qui va inexorablement disparaître au profit des énergies alternatives, du tout électrique et son filet sonore inaudible ou semblable à un vaisseau spatial. En attendant, profitons de ce petit filet de liberté, de cette bouteille d’oxygène routière, le temps d’un tour de circuit, sans les contraintes du permis, des limitations de vitesse, des radars, des travaux, des embouteillages sur le périph’, des engueulades au sujet du partage des voies de circulation. Et vous, quel est votre rassemblement automobile préféré ?
Une ZX qui gagne un concours d’élégance ! Qui aurait cru ça dans les années 90 🙂
C’est tout autant difficile à croire en 2019 😉
Les goûts et les couleurs…
Pour ma part, la ZX 3 portes (coupé) était sympa à regarder … Et très à conduire… En avance techniquement, elle a donné ses entrailles à la 306 qui avec son esthétique dans le vent, à marquer l’histoire.
J’ai eu longtemps une ZX Aura sable. Je l’ai laissé garé toute une soirée dans Paris, les clefs dans la serrure de la porte, bien visible. Elle n’est pas partie…
« En attendant, profitons de ce petit filet de liberté, de cette bouteille d’oxygène routière, le temps d’un tour de circuit, sans les contraintes du permis, des limitations de vitesse, des radars, des travaux, des embouteillages sur le périph’, des engueulades au sujet du partage des voies de circulation. »
Blablabla… et pis c’était mieux avant, et pis c’est moins bien maintenant, et pis la répression et pis les bouchons…
Pfff… Si tout ce que vous retenez, c’est un concours de pleurnicherie, ce n’était pas la peine d’y aller ! Ce n’était pas mieux, avant, c’était autrement. C’est tout.
Je roule en youngtimer, et j’adore ma voiture. Je n’ai pas envie d’une voiture « moderne » et j’ai la chance de ne pas en avoir besoin. Mais c’est juste pour mon plaisir personnel.
Ça ne m’empêche pas de voir la pollution et les bouchons. Ou de savoir que mes chances de survie en cas d’embrassade avec un platane est bien plus faible que si je roulais dans une Sandero neuve (et ce n’est pas la meilleure, en plus). Ou de savoir que si je roulais en Yaris Hybride, je consommerais 4 à 5 litres de moins tous les 100 jilomètres.
Le progrès à du bon, arrêtez de vous lamenter.
Les progrès réalisés sur les 20 dernières années en automobile (design, sécurité, efficience mécanique, etc) sont évidents, je ne les nie absolument pas.
En revanche, ce qu’il faut noter, et c’est pas moi qui le dit, c’est qu’il va être de plus en plus difficile à l’avenir de profiter convenablement d’une voiture thermique (Young ou pas), vu les différents bad buzz des constructeurs (dieselgate) et les injonctions de Bruxelles pour aller toujours loin dans la chasse au CO2 et aux émissions polluantes, quitte à sacrifier des architectures mécaniques nobles (fin du V12 et du V10, passage au V8 Turbo hybride) au profit de blocs plus compacts et plus efficients, mais aussi plus chers à fabriquer (downsizing à outrance avec des blocs 2 ou 3 cylindres turbocompressés, percée monumentale du 100% électrique, etc).
Je n’ai pas tiré cette conclusion pour dire que « c’était mieux avant », mais que très bientôt, on ne pourra plus prendre part à ce genre d’évènements car cela va changer avec l’arrivée imminente du tout électrique. Je ne fais pas mention d’un « On arrêté pas le progrès ? Si, on le devrait », mais tout simplement d’un « Profitons-en parce que ce sera bientôt terminé ». 😉
non , même le Français , assez réfractaire de nature à l’autorité abusive ne se laissera pas « enfler ». Tant qu’on aura des festivals, kermesses etc… les gosses qui ne savent pas encore parler feront sur les lèvres le bruit simulé moteur autos motos demain .
Proche de toutes nos frontières, même outre Manche on voit l’enthousiasme énorme encore dans les manifestations automobiles. C’est pas junker qui tient le sifflet! Tous n’aiment pas que le train électrique !
on recense les manifestations , même celles qui ne sont pas médiatisées et dans les revues spécialisées justement à cause des courants d’opinions hostiles aux moteurs thermiques. on voit les reconductions tacites de ces kermesses, festivals, salons . ç’est pas demain la veille qu’on va empêcher les gens d’aimer ce qui fait encore rêver les gamins.
Les moteurs existent! Ok on a plus le droit de s’en servir sur la route. Et bien justement, vu les coûts de la course devenus réservés à une toute petite partie de la population aisée dorénavant , les sorties ou kermesses roulages rassemblent de plus en plus et ce quoi qu’en pense les autorités écologistes. Dans les ans 70, tous les gamins qui aimaient l’auto prenaient une licence , faisaient du slalom, du rallye, de la cote. oui on voit le changement. Les jeunes font différemment mais font.
c’est clair !! on pouvait aller s’acheter une R8 gordini et s’engager pour la coupe et découvrir le monde de la course !
ajd, a part être ‘fils de » et connaitre Richard Mille pour le sponsoring, point de salut !
Derniers exemples en date : Lorris et surtout Stroll !
@beniot: c’est quoi ce commentaire ? Personne dit que c’était mieux avant et qu’il faut y revenir. On parle d’un rassemblement qui rappel des souvenirs à un grand nombre.
Qd à la pollution etc… Elle est due à la surpopulation constante, donc on fait de new tech pour essayer de la limiter.
Qd à une voiture ancienne utilisée une fois tout les x ça ne pollue pas autant qu’une récente utilisée tous les jours , fait pas déconner.
Pour info ta tondeuse pollue cent plus que ta voiture, mais utilisée une heure par semaine et que l’été, ça pèse pas lourd
« Profitons-en parce que ce sera bientôt terminé »
C’est justement là où je ne suis pas d’accord. Ce sera peut être différent, mais ce ne sera pas pour autant terminé, ou moins bien.
Bon, sinon, faut pas l’oublier : merci pour l’article il est très intéressant.
Il faudrait très rapidement interdire à la circulation ce genre de vieux véhicules très polluants.
Même pour les rassemblements sporadiques ?
surtout que nombre de vtc uber qui roulent à longueur de journée sont bien plus nocifs que ces youngtimers… et idem pour les diesels de 10 ans d’age, voir moins,non entretenus…
Christophe : Oui pour les véhicules qui en « jettent » trop. ceux qui usés au dernier témoin n’ont subit qu’un lustrage carrosserie. Ils sont nombreux , je vous l’accorde, et ceux là méritent sévérité au contrôle CO et fumées
….MAIS si le contrôleur du contrôle technique valide, s’aperçoit que le moteur est refait, et parfaitement réglé . Pour rouler à 80,110 , même un carburateur, une injection essence qui équipe un modèle des ans 60/80 peut très bien rouler encore et a toujours sa place dans le trafic. Il reste homologué et autorisé.
Sinon que diront les milliardaires qui ont de la « bug » en sous sols, autres avant guerre multi gros cylindres ??? Ils ne pourront plus LES FAIRE TOURNER , eux non plus eux ? parce qu’un régime politico écolo aura décrété !?!?
( qu’on commence à s’occuper des gros bâteaux au fioul lourd et avions carburant pas taxé avant d’emmerder les pauvres gens ) Oui j’ai rencontré de nombreuses personnes désemparées, pas fortunées et très heureuse de s’épanouir à chouchouter leur « belle auto ».
Les gens qui ont ce genre d’autos « modernes et encore récentes ». c’est comme ça que je les appelle, même si elles n’ont pas de pot catalyseur,…ces gens là sont soigneux , respectueux en grande majorité. font usage parcimonieux de leurs engins. Un peu de respect, de tolérance. on ne votera pas demain en France pour un dictateur, écolo ou autre. Bon w end pascal. Avec une pensée particulière pour les hommes de l’Art qui vont s’attaquer à Notre Dame. Mon respect dans cette société qui veut tout régenter va surtout vers qui sait travailler.
Merci LBA pour ce bon article, comme d’hab.
@Christophe
Pour un usage occasionnel ces véhicules polluent moins qu’un modèle actuel à fort kilométrage annuel.
C’est ce qui est agaçant dans ces problèmes de normes de pollution, on ne tient pas compte de l’usage.
Excuse moi de pointer l’évidence, mais une voiture récente polluera moins qu’une youngtimer, sur un usage occasionnel.
Il faudrait très rapidement interdire à la publication ce genre de réflexions stupides.
Je la trouvais très jolie, la ZX 3 portes. Je rêvais d’une Furio… 🙂
Passionné de voitures et ayant connu cette époque des années 75 à 85/90 je suis très heureux de voir ces voitures qui ont marqué ma jeunesse. Heureux de pouvoir retrouvé le goût du passé et les souvenirs qui vont avec. Heureux de savoir que beaucoup font revivre ces voitures. Mais je suis encore plus heureux de rouler en voiture d’aujourd’hui. Avec plus de sécurité moins de consommation moins de panne il faut le dire . Et si il y a panne les services dépannages sont là. C’est aussi ça le progrès. Très beau rassemblement. Bel article .
oui bel article. Passionné par la chose automobile, ces voitures ont aussi marqué mes souvenirs. Mais tout cela ne me fait plus guère rêver, c’est un monde ancien lorsque la sécurité sur les routes ou la pollution étaient le cadet des soucis de nos congénères (questions qui m’ont toujours préoccupé)
Oui enfin, ils volent large côté définition de youngtimer si des Scenic RX4, AVANTIME, 406 coupé ou FIAT coupé sont de la partie !
voient large, pas volent large … ptdr
En quoi c’est large ? Un youngtimer c’est plus de 15/20 ans et moins de 30 ans.
Merde une R32 et GTI 25 sont des youngtimers. Putains c est moche de vieillir ??
Je crois plutôt que c’est toi qui est étroit d’esprit. L’esprit youngtimer c’est aussi de voir de l’intérêt dans toutes les voitures de cette époque, sans snobisme. Est belle la voiture que tu trouve belle, même si c’est une Rover 214i. Vaut le coup la voiture qui t’intéresse ou te fait rêver, même si c’est un diesel.
Le reste, c’est du snobisme.
Le propriétaire de super 5 regardé de haut par celui qui a une R5 Turbo. Le propriétaire de R5 turbo regardé de haut par celui qui a une 309 GTI 16, le propriétaire de 309 GTI 16 regardé de haut par celui qui a une M3, le propriétaire de la M3 regardé de haut par celui qui a une Lancia Delta Intégrale, le propriétaire de Lancia Delta Intégrale regardé de haut par celui qui a une Testarossa, le…
A chacun sa période par rapport à son âge peut-être. Personnellement ce sont les voitures des années 80 . Qui bientôt seront des classiques ? Ou des anciennes ? Je pense que c’est lié à nos souvenirs à une époque qui nous a marqué. Tant mieux on ne peut mieux qu’aimer ces voitures et tout faire pour les garder en bon état
Même une Mégane 1 Coupé 2.0 16V 😛 (ou cabrio)
ce qui me chagrine le plus c’est de voir le plateau qui a perdu ses propulsions. Dans cette génération d’autos toujours modernes pour moi,appelées en France et c’est dommage YOUGTIMERS ( on aurait pu trouver un vocable français ) presque toutes sont tractions, hormis les 4 rm. Et ça c’est l’histoire qui se déroule. On y peut rien que constater
Il y avait bien des propulsions et notamment 4 Venturi.(260 SPC, 260 APC, 260 LM et Atlantique 300 biturbo) 😉
Et toutes les BMW en photo ? Et les Mazda MX5, les Fiat 500, les VW Cox, les Porsche 911, les Peugeot 505, les Jaguar XJ, les Nissan/Datsun ZX…
Il y en avait plein, des propulsions !
Vous avez raison de rectifier, souligner qq bonnes autos présentes. Je n’y étais pas non plus!