Ce coupé 2+2 a débuté son histoire durant le salon de Genève en 1996 sous le nom de de Tomaso Bigua. Il a été désigné par Marcello Gandini, responsable notamment de plusieurs voitures telles que la Lamborghini Miura ou Countach. Cependant, suite à de graves problèmes financiers, le concept n’est pas mis en production et est revendu à la famille Qvale, importateur américain de voitures haut de gamme européennes.
Suite à ce rachat, Qvale veut aller de l’avant et renomme le concept avec un ancien nom de la marque De Tomaso, la Mangusta (chef d’oeuvre des années 60 de Giorgetto Giugiaro). Le véhicule sera lancé en 2000 sur une nouvelle usine d’assemblage à Modène, en Italie.
Propulsée par un moteur Ford V8 de 320ch et 416Nm, la Mangusta fait tomber le 0 à 100km/h en 5,5s avec une vitesse de pointe à 241km/h. Mais ce qui fait la particularité du concept, c’est le mécanisme de toit, dénommé « Rototop » et permet d’avoir 3 véhicules en 1. En effet, le système dispose d’un panneau central amovible (configuration Targa), ainsi qu’une partie arrière montée sur un pivot et permettant à la voiture de se transformer en un vrai cabriolet.
La plupart des Mangusta ont été exportées vers les États-Unis, mais Qvale n’a jamais réussi à atteindre son objectif de chiffre d’affaires d’environ 900 voitures par an et a fini par vendre les droits au groupe britannique MG Rover en 2003. Le groupe MG a utilisé la base de la Mngusta pour construire l’éphémère Xpower SV, de 2003 à 2005.
Source : eBay