Une boite cinq vitesses pour la MGB

La MGB est l’une des sportives anglaises les plus désirables, surtout en roadster. A l’époque, la plupart des voitures avait une boite à quatre rapports. Elle n’y échappait pas, se contentant d’offrir sur la fin un overdrive de série. Sans oublier la « boitoto » à trois rapports pour les USA. De quoi déconcerter les novices actuels.

Le soucis des boites à quatre rapports, c’est que le dernier rapport est très long. Ce qui est gênant, notamment pour doubler sur autoroute. A l’heure des boites à six rapports, voir des boites robotisées, certains conducteurs pourraient être embarrassés.

Heureusement, British Motor Heritage a trouvé une solution. La boite à cinq rapport des Mazda MX-5 NC 1,8l possède les mêmes ratios que celle d’une MGB. BMH l’a installée dans un démonstrateur et les essais ont été concluants. La nouvelle boite possède tout de même un disque d’embrayage, des câbles d’embrayage, un câble de tachymètre et un maitre-cylindre (?) spécifiques.

Le kit est vendu 2 940£ HT (soit 3 400€), hors montage. BMH jure que l’installation est à la portée d’un mécanicien du dimanche. Il s’adapte aux MGB, 4 cylindres et V8, ainsi qu’aux MGC. BMH rappelle qu’il commercialise également des boucliers en aluminium aux normes FIA, des portières et un coffre en aluminium, des freins EBC, une colonne de direction Moto-Lita, un refroidissement Zircotec, un ventilateur Revotec, etc. Bref, de quoi permettre à votre MGB de pouvoir rouler au quotidien. Les puristes râleront qu’on s’éloigne de la configuration d’origine, mais c’est un autre débat…

Source :

BMH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *