Tokyo Special Import Car Show: nostalgie

Pas besoin d’aller se perdre dans le fond de la campagne française pour voir des anciennes, quand un petit détour par Tokyo suffit: discrétement disséminées au milieu des jeunesses, un certain nombre de plus ou moins vieilles gloires offraient au visiteur du Special Import Car Show et de celui du Nostalgic Car Show dans le hall d’à côté un rappel bienvenu de ce qu’on savait faire au siècle dernier. Et la barre est placée haut.

Cette magnifique Alpine A210, présentée sur le stand Dunlop qui cultive sa riche histoire en compétition, dira quelque chose aux spectateurs (et acteurs) du Mans Classic, puisqu’elle en revient. Propriété d’un collectionneur japonais passionné d’Alpine, elle a tourné dans la Sarthe pour la première fois en 1966, avant d’y revenir ces dernières années, aux mains de son propriétaire ou d’Erik Comas.

La Lamborghini Miura SV est l’objet d’un culte au Japon, grâce à ses exploits dans une manga célèbre, Circuit no Ookami (Le Loup des Circuits) parue de 1973 à 1979 dans le magazine Shonen Jump et révérée par la quasi-totalité de la population masculine entre 35 et 45 ans. Il y avait donc du monde autour de la voiture, mais même sans souvenirs d’enfance associés, comment ne pas être ému par la beauté de cette mécanique splendide. La Countach rouge est également sortie des pages de la même bande dessinée.

Mais les Lambo ne sont que des personnages secondaires. La voiture du Loup, c’est une Lotus Europa, sans doute la Lotus la plus connue au Japon. Celle-ci, dénommée 47GT, ainsi que l’Elan qui l’accompagne, est très méchante. Elle mange des Elise au petit déjeuner. Les membres du club garés à l’extérieur n’ont pas l’air non plus de plaisanter. Pour eux la Lotus Europa, il n’y en a qu’une, et elle n’est pas sortie en 2006.

Et avant de quitter Lotus, jetons un regard sur les ancêtres de la Caterham, une Mk6 de 1952 et une très jolie Mk 6 Type II de 1956. Elle n’a pas pris une ride… et la descendance est assurée, avec cette Caterham junior, pour les gamins qui veulent faire comme Papy Colin. Le moteur de quelques centimètres cube se trouve à l’arrière.

Plus troublant, cette Ferrari 330 P3/4 garée dehors, que je n’ose imaginer originale, mais qui fait son petit (grand) effet, tout comme la GT40 d’à côté, probablement une réplique elle aussi. Et la Carrera RSR 2,8L avec sa queue de canard et ses jantes Fuchs, une originale ? Je laisse les experts se prononcer, mais réplique ou pas, quelle allure.

Et pour terminer, quelques autres en vrac. Alors les jeunes, elles assurent pas les anciennes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *