Nous sommes nombreux à rêver quun jour nous pourrons vivre de notre passion. Moi le premier, tout gamin je me voyais en pilote de course, et plus récemment, en reporter sillonnant les circuits automobiles. Christophe Lavielle aussi voulait faire de sa passion son métier, pour pouvoir rêver en travaillant, et il la fait. Quitter Paris pour revenir à Pau, et en mars 2003, le quartier du château se réveille avec en son coeur un nouveau magasin : Motors Mania.
4 ans et 8 Grand Prix plus tard, la boutique est toujours là. En proposant des articles de qualité, Motors Mania a su trouver et fidéliser sa clientèle. Anglais résidents ou de passage, touristes, collectionneurs, décorateurs, enfant passionné ou grand garçon, tout le monde trouve ce qu’il vient y chercher. Le credo de Motors Mania, ce sont les objets qui racontent une histoire. Des objets qui parfois ont déjà vécu et racontent la leur ou plus simplement dautres qui en évoquent une.
Dans les rayons de la librairie, on retrouve bien sûr les classiques 24h du Mans et Formule1 année par année, collection par sport ou par marque. Sont aussi en bonne place les éditions « du Palmier », « Drivers » et des livres introuvables en France car chinés lors de bourses d’échanges aux quatre coins de l’Europe. En sus, la boutique propose ses propres oeuvres, avec « Le Grand Prix de Pau – 1899 – 1960 » de Pierre Darmendrail (aujourd’hui le collaborateur de Christophe) et « Portrait de Courses » un recueil de photographies noir & blanc regroupant les plus beaux clichés de Jean Dieuzaide.
Laissons un peu le coin librairie pour visiter le reste de la boutique où des objets en voie de disparition attendent le curieux. Documentations technique d’époque « Citroën Traction » retrouvées dans une ancienne concession, enseigne Jaguar espérant récupérer sa place au-dessus des XJ et Type E, affiche originale du grand prix du Portugal de F1 (1958), des Dinky-Toys, une miniature Ford GT40 en tous points ressemblante à l’originale, des maquettes de canots automobiles, d’avions. De quoi vous faire écarquiller les yeux pendant plus d’une heure, et devenir Motorsmaniac
Comme chez tout bon commerçant, l’ensemble des objets présentés est à vendre, même si de l’aveu de Pierre, se séparer d’une rareté fait toujours mal au coeur. Vous l’aurez compris, Motors Mania n’est pas qu’une simple boutique. Ici, la passion vous emplit les narines à peine le seuil passé. Le charme de la pierre associé à la qualité du contenu fait de Motors Mania une étape incontournable pour le touriste de passage, d’autant plus si vous êtes un passionné. Et si la pierre n’a aucune emprise sur vous, vous pouvez toujours aller faire un tour sur le site internet de la boutique.