Le stand tecno est un véritable bonheur pour les amateurs de sport automobile historique. Vous y retrouverez ci-contre la Tecno F2 de François Cevert du championnat d’Europe 1971 disputé aux cotés de Jean Pierre Jabouille, la F3 de Jean Pierre Jaussaud, la F1 de Chris Amon de 1973 et un kart d’époque.
Cevert fut recruté par Tecno en 1968 et remporta le championnat de F3, passant en F2 en 1969 avant d’être catapulté au devant de la scène par Tyrell pour devenir le coéquipier de Stewart en 1970. Il restera 3 saisons à ses cotés, apprenant tout du maître et remportant 47 points avec sic deuxiemes places derriere Stewart en 73 (merci Sylvie pour la correction). Il était destiné à prendre la relève de Stewart qui partait à la retraite après le GP des États Unis à Watkins Glenn en Octobre 1973.
Le destin en voulut autrement, il se tua aux essais en essayant de décrocher la pôle de Ronnie Peterson.
Chris Amon considéré comme un des grands de la F1 mais certainement le plus malchanceux, il ne parvint jamais à gagner une seule course sur 13 ans de carrière malgré 19 départs en première ligne et 5 pôle positions. Chris Amon finit sa carrière en 1973 chez Martini au volant de cette Tecno PA 123. L’écurie dut se retirer faute de résultats après le GP d’Italie, Amon finit la saison avec 2 GP chez Tyrell avant de se retirer de la F1.
In 1970, 8 ans avant son triomphe aux 24h du Mans, Jean Pierre Jaussaud remporta le championnat de France de F3 ainsi que la course de Monaco en avant première du GP. Il se distingua aussi en F2 Europe finissant second en 1972 avant de rejoindre l’écurie Motul-Ford de Ron Dennis, devenu patron de Mc Laren.
Les évolutions techniques ne sont de toute évidence pas réservées à la F1… voici un Tecno Kart 100cm3 2 temps de 1964 au design basique comparé aux bêtes de courses d’aujourd’hui telles que le birel champion du monde.