Retromobile: les anniversaires

Cette année, les célébrations d’anniversaires en tout genre ne manquent pas sur le salon Retromobile. A l’entrée vous ne pouvez pas rater cette BMW 2002 Turbo, quadragénaire cette année, tronant au centre du stand consacré à la marque bavaroise. Ce modèle, bestial pour l’époque, développe 175 ch et constitue l’ancêtre des M3 actuelles. Pour l’anecdote, l’inscription « turbo » sur le spoiler inférieur est écrit à l’envers de manière à être lu dans le rétroviseur de la voiture sur le point d’être dépassée. A côté d’elle un très joli cabriolet 1600-02 nous rappelle que la Série 02 a été déclinée en de nombreuses versions et a initié le concept de berline sportive.

Mercedes, l’ennemi de toujours, a décidé de mettre à l’honneur le Diesel, mode de carburation favori des européens. En effet, la firme à l’étoile a été la première à commercialiser, voilà 70 ans, une voiture de tourisme fonctionnant au gazole. Pour fêter cela, le prototype C111 de 1976 est fièrement exposé sur le stand de la marque. Cet ovni avait établi un record de vitesse (310 km/h) sur la piste de Nardo en Italie prouvant pour la première fois qu’un moteur diesel pouvait être autre chose qu’un moteur poussif de taxi.  De taxi, il est également question sur le stand avec l’évocation de ce chauffeur de taxi grec qui a parcouru l’incroyable distance de 4,6 millions de kilomètres au volant de sa Mercedes 240 D de 1976. Pour l’occasion, sa plaque de taxi est exposée ainsi que la lettre originale qu’il a envoyée en 2003 à Mercedes Benz pour raconter son histoire.

Cette année, un constructeur automobile de plus peut se vanter d’avoir un siècle d’existence, et ils ne sont pas si nombreux que cela. Lancia souffle ses 100 bougies et a droit à un stand complet à Retromobile  pour l’occasion.

Enfin au centre du hall d’exposition, La vedette de l’édition 2006 est incontestablement la Renault 4 CV née il y a tout juste 60 ans.  L’ex-régie a mis le paquet pour fêter comme il se doit l’anniversaire de l’ancêtre de la Twingo avec près d’une dizaine de  véhicules exposés. Rien n’est oublié: prototype d’époque, véhicule de série, de compétition, version japonaise et même le concept car « fiftie » sortie en 1996 à l’occasion de demi-siècle de la « quatre pattes ». Jean Ragnotti, l’ambassadeur de la marque au losange est même venu pour l’occasion se prêter au jeu des autographes avec les visiteurs du salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *